L’assemblée générale du Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère, édition 2013 s’est déroulée au restaurant le Canberra à St Martin d’Hères.
Un restaurant situé au centre du campus universitaire de Grenoble… » C’est notre façon d’encourager la jeunesse » a précisé le Président Chamard-Bois qui rêve d’organiser une AG dans les locaux d’une école hôtelière » afin de faire connaître davantage la truffe aux futurs chefs ».
Projet impossible si l’AG se déroule un dimanche.. Les écoles hôtelières n’ayant pas l’autorisation de recevoir des convives les week-ends. Doit-on changer le jour de l’AG, la faire en semaine? Les avis sont partagés tout en sachant qu’une majorité se dégage pour respecter les travailleurs qui ne pourraient donc pas être présents en semaine…
Les relations entre le Syndicat des trufficulteurs et le conseil général de l’Isère ont très vite été abordées. » Elles sont excellentes et on ne peut que remercier ce dernier du soutien qu’il apporte à la filière trufficole ». Un soutien, des aides qui se partagent en trois axes bien distincts.
L’aide à la plantation, un volet technique, de vulgarisation géré par le CRPF et un volet communication. En 2012 la totalité de ces aides tourne autour des 30 000 euros.
Charles Galvin, vice président du Conseil Général, en charge de la forêt a rappelé que l’aide qu’apporte le conseil général de l’Isère est tout à fait légitime.
» La truffe de l’Isère est méconnue… Pourtant elle appartient à une région, Rhône-Alpes qui est une région productrice de truffes, bien au delà de la truffe du Périgord, mieux médiatisée.. » Charles Galvin et à travers lui le département sont conscients que la truffe peut être un vecteur d’emplois, de complément de revenus, de diversification pour les agriculteurs et les propriétaires forestiers.
Il a apprécié les actions de communication menées tout au long de l’année par le STI et a annoncé « malgré une baisse générale des crédits et subventions allouées par le Conseil Général, crise oblige, nous maintenons l’aide apportée à la filière trufficole de l’Isère car nous apprécions votre dynamisme et nous sommes persuadés que la truffe peut devenir un produit fleuron de notre département ».
Pour en revenir aux aides à la plantation, il a été rappelé que celles ci sont allouées sur certaines conditions, en fonction d’un cahier des charges bien précis. 2 dossiers ont été ouverts en 2012. C’est bien mais trop peu. Ils devraient être plus nombreux en 2013.
Vous voulez planter, bénéficier d’aides, n’hésitez pas à contacter le syndicat afin qu’il vous donne la marche à suivre…
En partenariat avec le CRPF des réunions de vulgarisation sont organisées en direction des agriculteurs, propriétaires forestiers. En 2012, une réunion qui a regroupé plus de 20 personnes s’est déroulée en nord Isère, à Eclose… La prochaine aura lieu le vendredi 15 mars à Chapareillan.
Les actions de communication se poursuivront en 2013 avec la présence confirmée du STI au salon de l’agriculture à Paris, le 27 février jour de l’Isère à Paris, à la fête de la coquille St Jacques à Villard de Lans les 16 et 17 mars, à la fête de l’agriculture du territoire du sud grenoblois le 25 mai… et bien d’autres manifestations encore qui seront annoncées sur www.truffes38.com.
Un site internet consacré à la truffe départementale qui trouve toute sa raison d’être avec près de 7000 visiteurs la première année d ‘existence. Les 10 000 visiteurs seront atteints en 2013… C’est un voeu des membres du CA du STI…
Bien d’autres sujets ont été abordés au cours de cette AG annuelle dont les comptes du STI, qui sont à l’équilibre, le souhait de certains de créer une confrérie… un voyage en Italie, à Alba organisé conjointement par les syndicats de l’Isère et des Hautes-Alpes, les journées formation dispensée à la MFR de Vif…
Et l’idée a germé d’organiser des cours de cuisine spéciaux truffes…Ceci avant de se mettre à table pour partager en toute convivialité un repas truffes d’excellente facture…