Apiculture: haro sur les phytosanitaires

Le président du syndicat apicole dauphinois interpelle les élus sur les causes de mortalité des abeilles: il tire à boulets rouge sur les phytosanitaires.

Voici l’intitulé de ce courrier:

“Mme, Mr les députés

Comme vous le savez, le monde de l’apiculture traverse une des périodes les plus difficiles qu’il est pu connaître à ce jour. De tous côtés, les problèmes apicoles sont montrés du doigt. Tous ces problèmes deviennent “multifactoriels”.

Multifactoriels, certes, mais hiérarchisés…

De nombreuses études commencent à démontrer que le premier niveau de hiérarchie se situe au niveau d’un intrant de l’agriculture : les phytosanitaires. Même l’EFSA, après bien des atermoiements, a rendu public un rapport indiquant qu’il y avait un “problème” avec les pesticides de nouvelles génération, dit néonicotinoïdes.

Le 13 mars 2013, la Commission Européenne et les Etats membres de l’Union Européenne doivent se prononcer sur l’interdiction de cette génération de pesticides qui provoquent sournoisement des dégâts considérables dans les cheptels apicoles. Il est facile d’entendre au loin les causalités “multifactorielles” qui ne manqueront pas de vrombir…

Madame la Députée, Monsieur le Député, quand des apiculteurs se retrouvent confronter avec des pertes de 100% de leur cheptel, de devoir mettre fin à la passion de leur métier pour des raisons qui ne les incombent pas, de constater des drames familiaux, où sont les “causalités multifactorielles” pour donner une seule réponse ? Je n’ose écrire le mot de réconfort.

Quand d’autres branches de l’agriculture ont la malchance de perdre seulement 3% de leur revenu et que nous constatons dans les journaux leur désarroi à déverser leurs productions dans les rues, que doit en penser le monde de l’apiculture ?

Que dois-je répondre à mes 1 100 adhérents ? De nouvelles études faites par ces mêmes fabricants de produits phytosanitaires sont en cours pour connaître l’impact de ces molécules ?…

Je vous prie d’agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, mes respectueuses salutations,

Frédéric Chasson

Président du Syndicat Apicole Dauphinois

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page