Abeilles: trois pesticides interdits…

La Commission européenne a décidé d’interdire à titre provisoire, pendant 2 ans, l’utilisation de trois pesticides largement répandus dans le monde et liés à la disparition des abeilles.

La Commission va donc suspendre l’utilisation de trois néonicotinoïdes, classe d’insecticide neurotoxique, présents dans des pesticides pour quatre types de cultures:  maïs, colza, tournesol et coton. Cette interdiction  ne concernera que certaines cultures et les périodes de l’année durant lesquelles les abeilles sont actives.

Les trois néonicotinoïdes incriminés sont présents dans des pesticides principalement commercialisés par l’Allemand Bayer et le Suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

Cette décision vient compléter de la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR décidée par Stéphane LE FOLL dès le 29 juin 2012.

Stéphane LE FOLL a déclaré : « Je me réjouis de ce moratoire sur les néonicotinoïdes à l’échelle européenne, qui seule permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leur collègues européens ».

Pour réclamer l’interdiction des trois pesticides, la Commission s’était fondée sur un avis très négatif rendu par l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page