La « Tournée du facteur » pour créer du lien en Chartreuse

La « Tournée du facteur » pour créer du lien en Chartreuse


Un théâtre-fanfare à forte mobilité territoriale

Ce projet culturel de spectacle de rue se déplacera de village en village et permettra, d’ores et déjà, d’envisager une programmation de façon concertée entre les territoires de Chartreuse Guiers, Mont Beauvoir et Entremonts, future communauté de communes interdépartementale « Cœur de Chartreuse ».

La « Tournée du facteur » est un spectacle itinérant et participatif, soulevant la problématique de la mobilité et de l’adaptabilité du théâtre en tout lieu. Ce spectacle a été conçu par les compagnies « Priviet Théâtre » et les « Boules au plafond », dirigées par l’artiste Cédric Marchal.

Créer du lien social / un projet au service de la médiation culturelle

Ce projet s’appuie sur le lien que constitue le personnage du facteur se déplaçant à vélo et le service postal, pour créer et construire des interventions théâtrales avec la participation des habitants, des commerçants, les fanfares et harmonies locales, les écoles…

Une animation originale définie par les auteurs eux-mêmes comme « un théâtre-fanfare à forte mobilité territoriale ».

Un projet culturel miroir d’un projet de territoire

Dans un contexte actuel de mise en fragilité des services publics, ce projet propose de mettre en scène un facteur à vélo qui va mettre en relation les habitants des villages qu’il traverse au travers de diverses interventions, avec la contribution de ces mêmes habitants. Un projet artistique qui permet de travailler aussi sur l’intercommunalité future du Cœur de Chartreuse à l’horizon 2014.

Expérimenter en avant-première

Ce projet s’appuie sur les 3 communautés de communes qui composeront la future communauté de Cœur de Chartreuse : les représentations étapes dans des communes concernées par la future intercommunalité permettront d’expérimenter, en avant-première, une façon de travailler ensemble à la nouvelle échelle intercommunale.


Dates: cliquer sur la photo:


facteur

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page