Pour sa centième édition le Tour partira de Corse ou seront courues trois étapes.. C’est sans doute la première fois que le Tour démarrera avec un parcours aussi difficile. Point de prologue mais une étape en ligne pour débuter: Porto-Vecchio-Bastia: 213 kilomètres. La caravane et les coureurs longeront en permanence la côte sur des routes sinueuses et étroites.On appréciera aussi les paysages…
Voici l’analyse du directeur de la course Jean François Pescheux:
“« Pourquoi n’y a-t-il pas de prologue ? Tout simplement parce que nous voulions mettre en vedette la Corse, seule région française à n’avoir jamais reçu le Tour de France.
Nous avons donc tracé une première étape au milieu de paysages magnifiques qui commencera par un salut à Bonifacio ! Et sans doute débuterons-nous aussi par la victoire d’un sprinteur. Une occasion en or pour Cavendish, par exemple, d’endosser le Maillot Jaune.
Je vous rappelle que les précédentes « ouvertures » en ligne, à Plumelec et aux Herbiers, se terminaient en bosse, favorisant les puncheurs. Là, avantage aux purs sprinteurs ! »
Samedi 29 juin: 1ère étape