Fête du Bleu: quel cadre!

Comme chacun le sait, la fête du bleu se déroule une année en Isère et une année en Drôme.. La tradition voulait que les sites choisis soient situés en zone de production AOC… Une tradition qui a été bafouée pour cette 13ème édition puisque celle ci s’est déroulée en Trièves, à Gresse en Vercors… Henri Benoist maire de la commune précisant avec malice: notre commune est dans le Trièves mais s’appelle Gresse en Vercors…!

Les intervenants se sont félicités de la tenue de cette fête à Gresse, aux pieds du grand Veymont, point culminant du massif du Vercors..

Autre nouveauté… L’organisation de cette fête. Elle a été reprise par l’Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc du Vercors, l’APAP… Structure en plein renouvellement puisque sa présidence a changé de mains… Guy Durand passant le flambeau à P Vacher agriculteur à Autrans..

Ce dernier a été clair: “L’APAP, même si elle est soutenue par diverses structures ne pourra pas seule assumer l’organisation de cette manifestation qui demande une mobilisation et un travail colossaux… Il faut que le Syndicat du Bleu du Vercors Sassenage ( le Siver) partage la co-organisation avec l’APAP…” Il souhaite également que la fête du Bleu retrouve ses racines :” qu’elle redevienne une fête agricole avec le Bleu du Vercors Sassenage comme locomotive”.

Frédérique Puissat, conseillère générale a pour sa part apprécié le résultat.. ” Nous avons posé candidature… nous avons été choisis.. Il a fallu se mettre au boulot et quand je vois le résultat, je ne puis que féliciter l’ensemble des personnes qui se sont investies dans ce pari fou..”

Pour vous donner une idée: la fête du bleu mobilise 250 bénévoles…

On retiendra également l’intervention “musclée d’Aurélien Clavel, vice président de la Chambre d’agriculture de l’Isère.. ” Après le loup.. c’est au tour des rapaces d’attaquer nos bêtes… on est entrain de tuer notre élevage sous prétexte que l’on doit sauvegarder les prédateurs… “L’ élevage qui est une des priorités de la Chambre d’Agriculture avec la mise en place d’un comité qui va regrouper l’ensemble des structures et des acteurs concernés.

Pour vous donner une idée: la fête du bleu mobilise 250 bénévoles…

Tout au long de ces deux journées de fête de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie… de multiples animations étaient présentées pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs …

Voici un diaporama de cette 13ème fête du Bleu.

Cliquer sur les photos pour les agrandir…


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page