Les météorologues avaient annoncé des averses sur toute la France… St Laurent du Pont n’y a pas échappé.. Plusieurs temps de pluie se sont invités au concours départemental d’élevage mais ceux ci n’ont pas terni le dynamisme des organisateurs, des bénévoles et n’ont eu aucune influence dans l’organisation des concours et des animations mises en place pour l’occasion…
Durant toute la journée de ce samedi, les animaux ont été étudiés, jugés… ont défilé sur le ring central à un rythme effréné… Les juges ont reconnu à l’unanimité que les animaux présentés étaient tous de très haute qualité. Les éleveurs isèrois peuvent être fiers de leur travail…
Ceci a été également reconnu par les élus et responsables professionnels agricoles qui ont assisté à la visite inaugurale.
Les éleveurs ont tenu a remercier la municipalité de St Laurent du Pont pour l’engouement qu’elle a mis afin que ce rendez vous soit une réussite.. Ce à quoi Jean Louis Monin, maire a répondu que ” la commune est au coeur d’un espace rural composé essentiellement d’éleveurs et de forêt. Accepter d’accueillir une manifestation comme le concours départemental d’élevage était donc logique tout comme il est logique que l’on se donne les moyens de la réussir..
Jean Claude Darlet, président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère a rappelé que le rôle essentiel des agriculteurs est de nourrir les hommes… Il est regrettable que nous ayons des difficultés à maintenir un nombre d’éleveurs conséquent sur notre département.. C’est d’autant plus dommage quand on voit la qualité des animaux présents.. ”
Il en appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés afin de réfléchir aux moyens à mettre afin de relancer l’élevage départemental. ” La politique d’installation doit se renforcer..Nous devons mobiliser les jeunes issus du monde agricole mais aussi d’autres milieux et qui souhaitent faire de l’agriculture leur métier.
Christian Nucci, vice président du conseil Général en charge de l’agriculture a rappelé ” la qualité de la ferme isèroise à travers son élevage mais aussi ses produits phares comme la noix de Grenoble, le bleu du Vercors sassenage, le St Marcellin…Non, l’Isère n’est pas que nano-technologie, neige… tourisme.. c’est aussi des produits agroalimentaires de qualité…
Il a rappelé la mobilisation autour des PAEN( périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) afin de conserver du foncier agricole.. ” Rien ne sert de vouloir conserver des agriculteurs sur notre territoire si on ne leur offre pas leur outil de travail qui est la terre!
La journée s’est terminée par un repas dansant organisé par l’association de la fourche à la fourchette… 600 convives ont participé à cette soirée conviviale..
Voici le déroulé de la journée en photos..