Le concours départemental d’élevage programmé une fois tous les deux ans a tenu toutes ses promesses…
Organisé en Chartreuse, à St Laurent du Pont très exactement, il a permis de montrer le dynamisme de l’élevage isèrois, la jeunesse des éleveurs.. même si, comme l’a dit le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, il faudrait plus d’installation dans cette filière..
Quoiqu’il en soit, le concours a rassemblé 558 bovins dont 437 de race laitière (285 montbéliardes, 116 Prim’Holstein, 24 abondances et 12 Simmental). On rajoutera 120 bovins viandes (49 Charolais, 46 Limousins, 15 Blond d’Aquitaine et 10 Villard de Lans).
Au niveau géographique, le nombre d’animaux en provenance de la Chartreuse et du Voironnais devance légèrement ceux issus des Bonnevaux et du Nord Isère.
Petite particularité: 13 vaches provenant de la Drôme étaient présentes à ce concours isèrois. Echange de bons procédés car des éleveurs de l’Isère ont participé au dernier concours interdépartemental de Hauterives.
Au niveau des ovins, une centaine d’animaux ont été présentés en provenance de 14 élevages issus de l’ensemble du département. Lors du concours nous avons pu découvrir les races rustiques, prolifiques, bouchères…