Appel à la mise en place d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine

CHAM B

Les délégations de sept Etats et quinze régions de l’espace alpin se sont réunis à Grenoble à l’initiative du Ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Thierry Repentin, pour lancer un appel à la mise en place d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine.
Depuis 2009, l’Union européenne a développé des stratégies macro-régionales au profit de territoires représentant un ensemble géographique cohérent. Ces stratégies doivent favoriser un développement harmonieux et de long terme des régions concernées et participer aux objectifs de croissance intelligente, durable et inclusive promus par l’Union européenne.

Elles ont pour avantage principal de permettre une meilleure articulation entre les fonds structurels européens et les financements nationaux et régionaux, au bénéfice de politiques transversales et de projets d’intérêt mutuel à mettre en oeuvre dans l’espace alpin.
Cette stratégie aura pour principaux objectifs de développer les infrastructures de transports, d’optimiser la gestion des ressources naturelles et de renforcer la protection de l’environnement, de promouvoir l’économie de montagne et les solidarités entre montagne et métropole, ainsi que de favoriser les projets de coopération dans de nombreux domaines, comme la coopération universitaire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page