« Novembre, mois de la transmission agricole en Rhône-Alpes ».

Accompagner les agriculteurs dans cette phase délicate, qu’est la transmission de leur exploitation, est une action agricole prioritaire. Prioritaire pour l’avenir de l’agriculture de Rhône-Alpes, mais pas seulement. Le renouvellement des générations en agriculture est la garantie du maintien d’un tissu  rural vivant. Ce sont aussi de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle et d’ d’emplois  en Rhône-Alpes.

Voilà pourquoi l’Etat, la Région et les Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes se mobilisent pour inviter les chefs d’entreprise agricole à anticiper leur transmission. Prendre le temps de s’informer, contacter 1 des 8 Points Accueil Transmission de Rhône-Alpes pour étudier avec lui sa situation, ses attentes, élaborer son projet de cessation- transmission.

Puis le mettre en œuvre  en trouvant  un repreneur  parmi les 2000 jeunes qui démarrent chaque année un projet d’installation agricole.

Novembre, mois de la transmission agricole en Rhône-Alpes permet de lancer la campagne d’information qui tout au long de l’hiver permettra de mobiliser les agriculteurs en projet de cessation de leur activité autour du message suivant : la transmission ça se prépare, les Points Accueil Transmission sont à votre écoute.

L’objectif est aussi de présenter  les autres dispositifs de soutien proposés aux agriculteurs cédants, notamment pour accueillir un jeune « hors cadre familial » : le Registre Départ Installation, le stage Reprise d’Exploitation Agricole, l’aide à l’audit d’exploitation à céder…,

Pour en savoir plus :

le site internet www.transmettrenagriculture.fr avec de nombreuses informations sur les différents dispositifs d’accompagnement permettant de céder une exploitation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page