Journée de l’innovation bois

L’ association Forêts Trièves-Beaumont-Matheysine, en partenariat avec l’Union des groupements pour le développement forestier en Isère a organisé à Clelles une journée consacrée à l’innovation bois.

Cette journée destinée aux professionnels de la filière bois a permis de découvrir deux innovations capitale pour promouvoir la filière bois d’oeuvre.

– Le classement mécanique haut rendement adapté aux petites, moyennes et scieries mobile. Les extensions possibles vers les feuillus et les possibilités de qualification des billons par les bûcherons eux-mêmes.

– la traçabilité des bois à travers le marquage des billons de bois sortis forêts par des ” puces RIFD”

Parmi les interventions, on retiendra celle de Patrick Lambouroud, directeur de Créabois Isère.

” Cette journée permet de mettre en avant les progrès qui se font au niveau du travail du bois. Ceci est très important car le bois à le vent en poupe. un exemple, la construction bois qui est passée d’un taux de 4,5% en 2000 à 15% de nos jours et qui atteindra les 20% en 2020.

Cela oblige les professionnels à être très performants afin de mieux être armés face à la concurrence. “

Patrick Lambouroud insistant sur le fait que la filière bois “locale” doit mieux s’organiser, se structurer  ” même si il y a des avancées” afin de répondre à la demande et permettre davantage ” l’utilisation des bois locaux”.

Propos complétés par Charles Galvin, vice président du conseil général en charge de la forêt.

” C’est une excellente idée que celle d’organiser une journée sur l’innovation. L’innovation et la recherche sont deux moteurs pour faire évoluer la filière bois. La technologie évolue très vite, nous ne devons pas être à la traine et à ce niveau là tous les maillons de la filières sont concernés.  Reste qu’il faut que ces progrès soient équitablement répartis.. “

Et Charles Galvin, d’imager son propos: ” c’est comme en agriculture: chaque maillon appuie sur la tête de celui qui est en dessous et à la fin l’agriculteur, le propriétaire forestier qui sont au bas de l’échelle et qui ne peuvent pas appuyer sur personne “trinquent”. Cela veut dire qu’il faut absolument jouer gagnant gagnant et que les propriétaires forestiers vendent bien leurs bois. “

Charles Galvin croit beaucoup à la traçabilité qui “est une avancée importante”, l’exemple du label Bois des Alpes est significatif. ”

Il a rappelé que le conseil Général de l’Isère a voté des crédits pour permettre aux scieries, aux entreprises de 2ème transformation de se moderniser, de maintenir leurs activités.. ” C’est très important de maintenir un maximum d’entreprises bien réparties sur le territoire, de penser circuits courts. Cela évitera de mettre des camions sur la route, inutilement..”

il a conclu en rappelant que le bois est une économie avec à la clé des “emplois non délocalisables..”

Suite à ces interventions chacun a pu découvrir les outils modernes.. et assister à des démonstrations.. Voir nos clichés.

Cliquer sur les photos pour les agrandir



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page