L’AOP pour la châtaigne de l’Ardèche

Nous l’annoncions sur sillon38: Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, lors de sa visite en Ardèche ( mi-novembre) avait voulu rassurer les producteurs de châtaigne: ” oui l’obtention de l’AOP est en bonne voie” .

Et bien c’est fait.. l’union européenne a validé cette demande.

C’est La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, le Syndicat de Défense de la Châtaigne d’Ardèche et le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche qui  ont fait les démarches afin d’obtenir la reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) Châtaigne d’Ardèche.

Cette étape de reconnaissance en AOP étant la suite logique de l’obtention de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) du même nom.

Pour rappel la « Châtaigne d’Ardèche » a obtenu son AOC en 2006.

L’aire géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche s’étend sur 197 communes : 188 en Ardèche correspondant à la zone castanéicole traditionnelle, étendue à quelques communes limitrophes du Gard (7) et de la Drôme (2).

chat ARDCette reconnaissance AOP concerne  les châtaignes fraîches non épluchées, les châtaignes sèches entières épluchées et la farine de ces fruits.

Outre le fait que cette reconnaissance devrait assurer l’avenir et le développement de la châtaigne d’Ardèche, elle permettra aussi à la filière de se distinguer des productions standardisées.

L’ AOP sera aussi un gage de transparence, traçabilité car désormais tout produit transformé souhaitant mentionner “Ardèche” sur son étiquette devra n’utiliser que des châtaignes de l’Ardèche.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page