Parmi les candidats inscrits, 9 finalistes (3 agriculteurs, 3 artisans des métiers de bouche et 3 restaurateurs) ont participé à la finale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
9 professionnels passionnés, dignes représentants du patrimoine culinaire de la région.
Lancé en septembre dernier, en partenariat avec le Bottin Gourmand, le concours Talents Gourmands Crédit Agricole a pour objectif de mettre en avant les hommes et les femmes qui contribuent à l’excellence du patrimoine culinaire français. 1 300 candidats ont adhéré au concept inédit, « du champ à l’assiette », et ont tenté leur chance sur le site www.talents-gourmands.fr pour représenter leur terroir.
C’est le chef Henriroux qui a présidé le pré-jury du concours Talents Gourmands Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et choisi les 9 finalistes. Il s’agit de:
Catégorie agriculteurs
• Stéphanie LEMERLE – agricultrice – Saint-Cirgues-en-Montagne
• Anne-Sophie COSSON – agricultrice – Revel
• Laurent BOURGEOIS – agriculteur – Parnans
Catégorie artisans des métiers de bouche
• Sylvain RIBEYRE – artisan – Vienne
• David BOURNE – artisan – Roman-sur-Isère
• Stéphane RUSCAK – artisan – Aubenas
Catégorie restaurateurs
• Nicolas GRANDCLAUDE – restaurateur – Marnans
• André BUISSON – restaurateur – Villard-de-Lans
• Julien TAURANT – restaurateur – Serpaize
La nouvelle mission du jury, composé de professionnels reconnus (grands chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, membres de la chambre de commerce de la région…) a été de désigner les 3 gagnants du terroir sur la base de critères objectifs liés à la qualité et la mise en valeur des produits du terroir et des savoir-faire.
Lors de la finale régionale, qui s ‘est déroulée le 30 janvier 2014 au Restaurant La Pyramide à Vienne, le jury a révélé le nom des 3 lauréats : un agriculteur, un artisan
et un restaurateur.
Les vainqueurs de chaque catégorie sont Anne-Sophie COSSON – agricultrice – Revel, Sylvain RIBEYRE – artisan – Vienne, Nicolas GRANDCLAUDE – restaurateur – Marnans
Ils ont qui gagné chacun 5 000 €, offerts par le Crédit Agricole, ainsi que plusieurs dotations, dont une publication dans Le Bottin Gourmand 2015.
Enfin, le 24 février 2014, les 3 vainqueurs Talents Gourmands Crédit Agricole Sud Rhône Alpes rejoindront les lauréats des autres terroirs participants pour une grande Célébration Nationale qui se tiendra au moment du Salon International de l’Agriculture.