Noix: champignons, mouche du brou..

Nous avons fait le point avec Pierre Gallin Martel, président de Coopenoix, sur le dossier sanitaire de la noyeraie de notre région.

” Suite à un printemps 2013 pluvieux la bactériose et les champignons se sont développés, causant sur certains secteurs des pertes évaluées à 50%. Les conséquences sont simples: les noix ont de grosses taches noires, tombent, le cerneau est de mauvaise qualité. Coopenoix a commandité des analyses et en 2014 des essais de produits sanitaires vont être réalisés.

Ceci en étroite collaboration avec La Dauphinoise, Val soleil et la SENURA.

Il faut savoir que ces essais seront très rigoureux, cadrés. Les produits sélectionnés pourront même être utilisés en production bio. On espère que ces essais donneront de bons résultats et pourront être homologués.”

Autre souci la fameuse mouche du brou.

Jusqu’en 2013, le traitement se faisait suite à un arrêté préfectoral, il était obligatoire sur l’ensemble des parcelles recensées..

Pour Pierre Gallin Martel,” cette pratique radicale, globale n’était pas la bonne.. La méthode a changé. Il n’y aura plus d’arrêté préfectoral, chaque producteur mettra lui même les pièges, effectuera les contrôles, traitera de façon raisonnée, responsable, ciblée la zone infestée.

C’est une bonne démarche, certes elle n’est pas neutre mais il faut préciser, qu’en accord total avec les apiculteurs, il a été décidé de traiter le soir.. c’est à dire après le coucher des abeilles. “

Ceci pour dire qu’un nuciculteur qui traite le soir n’est pas une personne irresponsable qui essaie de traiter en cachette..

Nous en profitons pour demander à Pierre Gallin Martel si cet hiver doux aura des conséquences: ” C’est trop tôt pour le dire.. il n’a pas fait froid, donc pas de repos végétatif. il y a une quinzaine de jours d’avance..  On peut surtout craindre un gel printanier qui aurait de graves conséquences..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page