L’association « Ecout’Agri » qui accompagne des agriculteurs en difficultés ou en questionnement a tenu son assemblée générale annuelle dans les locaux de la MFR de Moirans .
44 personnes ont participé à celle-ci. Parmi celles ci Michèle BONNETON, députée ; Christian Nucci, Vice président du Conseil Général de l’Isère chargé de l’agriculture ; des responsables professionnels agricoles dont Pascal Denolly, président de la FDSEA ; des bénévoles « Ecoutants/Accompagnateurs » ; des personnes accompagnées et des sympathisants.
Après le mot d’accueil du Président Philippe Allagnat, le rapport d’activités a été présenté mettant en évidence les points suivants :
En 2013, 55 personnes ont été accompagnées dans 42 situations différentes. Les principales problématiques traitées ont mis en évidence des difficultés économiques, des procédures juridiques, des conflits relationnels, des soucis de santé, des questions techniques de production ou encore des problèmes de bâtiment.
22 Bénévoles « Ecoutants /accompagnateurs » y ont consacré 800 h et parcouru plus de 10 000 kms. Un véritable investissement personnel et beaucoup de disponibilité.
Mais la reconnaissance de cet accompagnement dépend de la confiance établie et ceci n’est pas quantifiable …
La seconde partie a abordé la difficile et délicate question du suicide en agriculture. Question épineuse quand on sait que c’est le secteur professionnel le plus touché en France.
Pour illustrer ce drame, le film « Paysans en détresse » a été projeté dans lequel trois familles ont été confrontées à des tentatives de suicide. Mais les témoignages ont révélé qu’il était possible de s’en sortir. La parole donnée à deux jeunes filles dont les parents ont failli passer à l’acte révèle l’importance de ne pas juger, de comprendre et surtout de continuer à aimer. Emotion très forte.
Grâce au Président de Solidarité Paysans de la Sarthe, Jean François Bouchevreau, un riche débat s’est vite instauré. Lui-même a participé au tournage du film et accompagné les personnes. Certes rien n’est facile. Il faut beaucoup d’écoute, de délicatesse, d’humilité dans ces moments. Mais ça met aussi en évidence la fragilité de certaines installations, l’isolement dans les campagnes et une politique des prix très défavorable.
En conclusion, Le Président d’ « Ecout’Agri » a fait sien le message délivré par Daniel Almérias, représentant le Centre de lutte contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide de Grenoble « Encore et toujours savoir écouter, écouter, écouter ». Et pour cela, nous avons besoin d’étoffer notre réseau de bénévoles « Ecoutants/Accompagnateurs »