L’agriculture est principalement orientée vers l’élevage de bovins
En 1975, la spécificité du territoire était avant tout agricole : ce secteur regroupait 22 % des emplois, au lieu de 13 % dans la zone de référence. En 2010, cette spécificité perdure bien que le niveau d’emploi soit nettement plus faible (500 contre 1 700 en 1975). L’agriculture représente actuellement 3 % de l’emploi, contre 2 % dans la zone de référence.
L’environnement du territoire étant montagneux, les zones agricoles hétérogènes couvrent plus de la moitié des territoires agricoles. Les fourrages et superficies toujours en herbe sont prépondérants, représentant 85 % de la superficie agricole utilisée. 60 % des exploitations sont spécialisées dans l’élevage de bovins, dont 49 % dans le “bovin lait”.Les exploitants adoptent plus souvent qu’ailleurs le statut d’exploitation en société (36 % contre environ 20 % dans la zone de référence).
Le tourisme est encore à l’écart de la dynamique des territoires voisins
L’activité touristique est encore peu développée dans le territoire. La densité touristique est inférieure à celle de la zone de référence (15 lits/km2 contre 22 lits/km2).
Le niveau d’activité dans le tourisme est donc loin d’approcher celui des territoires limitrophes, l’Espace Métropole Savoie (52 lits/km2), et surtout le Bassin Annécien (140 lits/km2).
Dans l’Albanais, le tourisme repose moins qu’ailleurs sur les résidences secondaires et l’hôtellerie, et davantage sur les campings.
La densité touristique est plus homogène dans la communauté de communes du Pays d’Alby-sur-Chéran et liée à l’axe de circulation Aix-les-Bains-Annecy. Au nord, le tourisme se limite au corridor de la départementale 910, où la commune de Vallières (45 lits/km2) accueille un camping important.