Participez à l’inventaire des bornes de l’Isère

Après les “bassins, fontaine, lavoirs et puits en Isère”, ce sont les bornes anciennes qui font aujourd’hui l’objet du nouvel inventaire thématique conduit par la Fédération des associations patrimoniales de l’Isère (Fapi) en collaboration avec le conseil général de l’Isère.

Un patrimoine à préserver

Bornes routières, bornes de limites de propriétés et de limites administratives… A l’heure du GPS et de la libre circulation, elles révèlent la conception de l’espace de nos ancêtres et constituent les marques tangibles des propriétés et des premières voies de communication. Afin de mieux connaitre et protéger ce patrimoine menacé, la Fapi incite l’ensemble de la population à participer à une grande enquête de terrain qui s’achèvera en 2015.


Comment participer
Afin de participer à cet inventaire des bornes de l’Isère, il suffit de se rendre sur www.fapisere.fr et de télécharger la fiche inventaire à renseigner ainsi que le document de présentation de l’opération.
La Fapi invite tout citoyen intéressé à contribuer au projet qui s’achèvera en 2015

Contact

Pour tout renseignement contactez la Fapi au : inventaire.bornes@fapisere.fr
06 84 45 35 21

Cas particulier des bornes frontière Dauphiné-Savoie

PublicationInventairePPHLes bornes frontière Dauphiné-Savoie ont déjà fait l’objet d’un inventaire réalisé par l’association Pontcharra Patrimoine et Histoire. Cet inventaire a été concrétisé par une publication (en vente à l’Office de Tourisme de Pontcharra).

Cependant, les bornes frontière entrent dans le champ de l’inventaire que la Fapi réalise en collaboration avec le Conseil général d’une part, et certaines bornes frontière sont absentes de l’inventaire déjà réalisé d’autre part. En conséquence, il est demandé à toute personne disposant d’informations sur ces bornes frontière de contacter la Fapi pour être mise en relation avec l’équipe qui a déjà largement investigué sur le sujet.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page