Yves Borel est depuis 2012 l’instigateur de la campagne « santé, énergie, saveur » qui valorise la Noix de Grenoble sur les marchés français et européen.
La Noix de Grenoble n’a jamais autant été prisée qu’aujourd’hui avec une demande supérieure à l’offre et une production de plus de 13.000 tonnes par an. Fort de ce succès, Yves Borel a été reconduit pour trois ans dans ses fonctions de Président du C.I.N.G.
L’élection des membres du Conseil d’administration le 12 juin 2014 a fait émerger une nouvelle équipe représentant les différents acteurs de la Noix de Grenoble.
La filière nucicole continue ainsi de montrer un visage uni et une vision commune sur le long terme, un atout indispensable pour maintenir son rang de deuxième exportateur mondial.
Fort du soutien des producteurs comme des metteurs en marché, Yves Borel, Président du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble s’est félicité de « la qualité des échanges entre tous les acteurs de la filière ». Il a également adressé ses « remerciements aux membres du Conseil d’administration sortant pour leur participation et leur implication ».
Yves Borel souhaite poursuivre les missions de protection et de valorisation de l’appellation avec la nouvelle équipe avec notamment :
– La concrétisation du projet de balisage de la zone d’appellation
– Le lancement d’une campagne de valorisation du fruit en Italie
Le balisage de la zone d’appellation en Isère, et aux portes de la Drôme sera un formidable outil de développement touristique et de promotion de la filière nucicole.
Plus de 260 communes de Rhône-Alpes profiteront de cet outil de valorisation de leur territoire et bien plus encore, de leur savoir-faire.
Aujourd’hui, plus de 60% de la production de Noix de Grenoble labellisée AOP est exportée à l’étranger et la demande n’a jamais été aussi forte. Cette performance à l’exportation témoigne du succès des campagnes de communication. Des efforts supplémentaires vont être déployés vers les marchés européens à fort potentiel de croissance tels que l’Italie.
Les propriétés exceptionnelles de la Noix de Grenoble, source de nombreuses vitamines, naturellement dotée en oméga 3 et en oméga 6 mais totalement dépourvue de cholestérol en font une bombe nutritionnelle et énergétique vivement conseillée dans l’alimentation moderne.
Sa saveur unique, fruitée, avec ces arômes de pain frais lui permet d’être appréciée de tous – sportifs, enfants, personnes âgées, familles, etc.
Nul doute que le nouveau Conseil d’administration mené par Yves Borel tirera la quintessence de son expérience pour valoriser, autant que faire se peut, le savoir-faire et la richesse de la Noix de Grenoble. C’est aussi le choix d’une filière nucicole forte, ouverte sur l’extérieure mais tout autant ambitieuse de faire rayonner son territoire par des projets innovants à l’instar du balisage de la zone d’appellation.
Retrouvez ci-dessous les membres du Conseil d’Administration du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble élus le 12 juin 2014.