Burtin Horticulture : les pionniers des aromatiques sous Marque Savoie

Les modes de consommation se modifient en profondeur depuis la crise économique. Les Français recherchent les produits locaux, sains et savoureux.

Cultiver légumes et plantes, au-delà de la satisfaction que cela procure, permet de réelles économies et une certitude sur l’origine du produit.

Les plantes aromatiques, que ce soit en pot ou au jardin, suivent cette tendance et permettent d’avoir toujours sous la main des goûts variés pour parfumer la cuisine au quotidien, d’autant plus si les plantes sont adaptées au climat de la région !

Un ancrage dans le territoire

Burtin Horticulture, c’est un magasin de producteur, niché sur les hauteurs des anciens palaces d’Aix-Les-Bains, à quelques pas des thermes Chevalley, accolé à l’école primaire du même nom. Ici, point de tapis roulant, ni de caisse enregistreuse flambant neuve, juste le bruit des oiseaux et le chatoiement des couleurs des plantes.

Implanté depuis 1936, Burtin Horticulture fournit une large gamme de plantes (à massif, aromatiques, fleuries, vivaces…) avec conseils et assistance à la clientèle. L’exploitation est également présente sur les marchés locaux. Elle organise régulièrement des visites/ateliers pour les scolaires et les groupes.

La labellisation Marque Savoie sur les plantes aromatiques a permis une meilleure utilisation des serres du GAEC, avec un planning de culture à l’année et la pérennisation de l’emploi. Elle a permis surtout de renforcer la motivation de toute l’équipe pour poursuivre la dynamique et obtenir la labellisation plante bleue qui atteste du respect par l’entreprise de pratiques respectueuses de l’environnement et de sa responsabilité sociale.

C’est, pour le consommateur, une garantie de méthodes de culture durable sur les végétaux commercialisés.

Sans titre 3

Un travail collectif

La labellisation des plantes aromatiques Marque Savoie est le fruit d’un long parcours pour le GAEC de Boncelin. « On produit des plantes aromatiques depuis une vingtaine d’années ; la pratique, on l’avait.

Néanmoins, il a fallu faire les enregistrements, les écrits, la validation du cahier des charges final… » explique Claude Burtin. Adhérent de la Fédération de l’Horticulture et des Pépinières des Savoie, le GAEC était déjà engagé avec une gestion de l’environnement maîtrisée, des produits diversifiés, adaptés au terroir et des services garantis.

L’appui technique d’un spécialiste de la station expérimentale horticole située à Brindas (RATHO) a permis de trouver le meilleur compromis dans l’objectif de fertilisation organique des plantes aromatiques, de planifier et dimensionner la culture des pied-mères et de formaliser les écrits pour permettre la traçabilité des plantes produites sur le site.

Le cahier des charges des plantes aromatiques sous Marque Savoie s’est donc construit conjointement au sein de la profession. Un an de travail à blanc sur les terreaux, le diamètre des pots et les enregistrements a été nécessaire préalablement.

La labellisation Marque Savoie intervenue en 2014 a concrétisé ce travail collectif. Aujourd’hui, chaque plante aromatique est identifiée et vendue avec une fiche descriptive riche de conseils.

« L’image de producteurs de plantes aromatiques Marque Savoie apporte une pièce de plus à notre exploitation. Elle renforce notre image de producteur local et nous oblige à travailler de manière plus rigoureuse. Cela permet de se différencier des grosses jardineries. » ajoute Claude Burtin.

Charlotte Reynier-Poête

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page