Régulation des loups : place aux actes !

Communiqué de la Fédération Nationale Ovine

 » La Ministre de l’Ecologie a signé fin juin les arrêtés permettant de prélever 24 loups et jusqu’à 36 si ce premier seuil de 24 était atteint. La signature d’un autre texte donnant plus de souplesse aux préfets pour combattre le loup dans les régions où sont recensées le plus d’attaques est prévue d’ici mi-juillet. La FNO salue ces avancées qui vont dans le sens d’une facilitation des tirs.

La Ministre a ainsi affirmé sa volonté d’améliorer l’efficacité du plan loup et de faire en sorte que des prélèvements puissent être réalisés avec succès dans les zones qui subissent des dommages importants. Ces propos doivent maintenant se traduire rapidement par des actes. Il est indispensable que les préfets sur le terrain suivent ce mot d’ordre et accordent, quand les conditions sont réunies, des autorisations de tirs afin de réguler effectivement la population de loup.

En effet, la prédation par le loup continue de faire chaque jour des dégâts catastrophiques. La semaine passée, ce sont encore plus de 350 brebis qui ont péri sur la commune de Lavaldens en Isère en sautant dans le vide pour fuir le loup. De même le prédateur fait rage dans le Valgaudemar où plus de 50 brebis ont encore été tuées au cours d’une attaque. La FNO est solidaire des éleveurs touchés par ces drames et sera vigilante à ce que la pression que subissent les éleveurs diminue sur tous les secteurs concernés, aussi bien les massifs historiquement touchés que les nouvelles zones de plaine.

C’est la dernière chance pour ce plan loup de faire ses preuves car la situation ne peut plus durer et doit être solutionnée par des actes concrets ! »

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page