Isère: Rencontre Préfet – éleveurs suite aux nouvelles attaques de loup…

Le Préfet de l’Isère a reçu ce matin une délégation d’une dizaine d’éleveurs de l’Oisans et de la Matheysine, accompagnés du président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et d’un représentant de la Fédération des alpages de l’Isère (FAI).

Cet entretien faisait suite au dérochement massif qui s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi dernier et qui a tué plus de 370 brebis de l’alpage de Plan Col entre Ornon et Lavaldens, et aux incidents de ces derniers jours.

Le Préfet , après échange avec la profession, a arrêté 5 mesures :

  1. 1)  une indemnisation rapide des éleveurs victimes des attaques de ces derniers jours ;
  2. 2)  dans un objectif de sécurité publique, la recherche de l’animal blessé par une automobile à St Nizier, et la mise en œuvre d’un dispositif adapté confié à l’ONCFS ;
  3. 3)  la mise en œuvre d’un tir de prélèvement sur le secteur qui est apparu le plus touché ;
  4. 4)  la prise immédiate d’un arrêté définissant les unités d’action « Loup » 2014 qui étend à 14 communes de Belledonne, de Matheysine et de l’Oisans les secteurs sur lesquels des tris de défense, de défense renforcée, voire de prélèvement pourront avoir lieu ;
  5. 5)  un travail entre la DDT, l’ONCFS, la FAI et la FDSEA pour délimiter les zones dans lesquelles pourra s’appliquer l’arrêté interministériel annoncé samedi par la ministre de l’Écologie à Vallouise et qui devrait permettre, à titre expérimental après sa signature mi-juillet, des opérations de tirs de prélèvement dans des conditions plus extensives que celles en vigueur actuellement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page