Union Européenne: 125 millions d’euros pour les fruits et légumes

Dans le contexte de restrictions russes sur les importations de produits agricoles de l’UE la Commission européenne va introduire des mesures de soutien pour certains fruits et légumes périssables.

Les produits concernés par les mesures annoncées  sont les suivantes: tomates, les carottes, le chou blanc, poivrons, choux-fleurs, concombres, cornichons, champignons et pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et les kiwis. Les marchés de ces produits sont en pleine saison, sans option de stockage pour la plupart d’entre eux, et aucun marché de remplacement immédiat est disponible.

Les mesures exceptionnelles annoncées:  retraits de marché, notamment pour la distribution gratuite, la compensation pour la non-récolte et de récolte en vert.

L’aide financière couvrira tous les producteurs, qu’ils soient organisés en organisation de producteurs ou non. Les mesures auront un effet rétroactif effet à compter du 18 Août;

En d’autres termes, tous les volumes retirés à partir d’aujourd’hui (ou soumis à la récolte en vert ou les autres mesures) seront déjà couverts par ces mesures supplémentaires, sous réserve des contrôles nécessaires. Ces mesures s’appliqueront jusqu’à la fin de Novembre avec un budget prévu de 125 M €.

La situation actuelle des marchés pour tous les produits sera discuté dans une autre réunion avec des experts des États membres et des experts du Parlement européen qui doit se tenir à Bruxelles  vendredi.

La Commission européenne va poursuivre le développement des marchés suivant pour tous les secteurs concernés par l’embargo russe sur les produits agricoles et alimentaires à des contacts étroits avec les États membres et n’hésitera pas à soutenir d’autres secteurs fortement tributaires des exportations de la Russie ou d’adapter les mesures déjà annoncées, si nécessaire.

Les organisations professionnelles agricoles, la fédération nationale des producteurs de fruits jugent ces mesures totalement insuffisantes..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page