Assemblée générale du CING

Alors que nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la campagne ” Noix de Grenoble”, l’actualité nucicole est marquée par l’assemblée générale du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble qui s’est déroulée à Vinay et par celle de Coopenoix programmée pour ce lundi 7 septembre à St Appolinard.

Le CING regroupe 900 producteurs, 19 metteurs en marché. Le tonnage récolté en 2014 ne dépasse pas les 10 000 tonnes. 2014 est donc une petite année avec un tonnage très inférieur à ceux des trois années précédentes. Il faut même remonter à 2004 pour arriver à une telle récolte.

Pour exemple, il s’est récolté 9503 tonnes en 2014 contre 13000 tonnes en 2011-2012 et 2013.

A noter que plus de 82% des noix ont été commercialisées, c’est un record et que près de 47% de la récolte a été commercialisée à l’étranger. L’Italie et l’Allemagne étant les plus gros clients..

Le marché français se porte bien avec une demande en progression. La part des ventes au niveau national est de 43,3% en 2014. Elle était de 35% en 2011.

Le CING a dans ses missions l’organisation de la communication. Celle ci se voit avec la mise en place de 13 panneaux placés aux entrées de la zone d’appellation. Une campagne de communication s’est également faite en Italie,  un projet de mettre en place une synergie avec le St Marcellin et le bleu du Vercors Sassenage est à l’étude.

Et 2015 ?

L’année s’annonce très bonne tant en quantité ou le chiffre de 13 000 tonnes est annoncé qu’en qualité. Les clignotants sont au vert d’autant plus que l’état sanitaire est bon. Il faut cependant souligner que certaines zones non irriguées risquent d’avoir un rendement moindre dû à la période de sècheresse de ce début d’été.

On retiendra aussi que plus de 90% de la récolte devrait être éligible pour être commercialisée en Noix de Grenoble AOP.

Yves Borel, président du CING, avec à ses côtés Robert Duranton, vice président du conseil Départemental en charge de l'agriculture.
Yves Borel, président du CING, avec à ses côtés Robert Duranton, vice président du conseil Départemental en charge de l'agriculture.

Yves Borel, président du CING a confirmé avec sa fougue habituelle que ” les producteurs, les entreprises qui ne joueront pas le jeu seront sanctionnés.. Il a également donné un gros coup de point sur la table à propos de la noix fraîche récoltée et mise en marché avant la noix sèche. Il souhaite que l’on fixe une date de récolte afin de ne plus trouver sur les étals de la” noix verte”.



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page