Les produits de l’Isère présents à la foire de Grenoble

C’était un manque pour beaucoup, une aberration même pour les amateurs et les défenseurs des produits locaux: il n’y avait aucun produit de notre isérois dans le hall réservé à la gastronomie lors de la foire internationale de Grenoble.

Certes depuis deux ans  notre département était représenté par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère qui présentait la filière truffe départementale de façon très pédagogique. Mais si on trouvait des produits de Bretagne, Aveyron, Normandie, Corse, du Pays Basque, des Savoie… mais pas de Bleu du Vercors Sassenage, de noix de Grenoble, de St Marcellin ou de Murçon pour ne citer qu’eux…

La direction d’Alpexpo, consciente de ce manque a décidé de trouver une solution afin de combler ce manque.

Elle a fait appel à Gilbert Precz la réponse est venue des confréries. en un mot, valoriser les produits de notre département qui sont soutenus par une confrérie. L’idée a fait son chemin et les produits fleurons de notre département seront mis à l’honneur durant toute la foire de Grenoble qui se déroulera du 6 au 15 novembre.

Seront donc présentes les confréries :

– du bleu du Vercors Sassenage

– de la noix de Grenoble

– du Murçon

– du St Marcellin

– des échalas dauphinois ( vin des Balmes dauphinoises)

Les confrères, habillés en tenue d’apparat auront comme point d’accueil le stand des trufficulteurs de l’Isère qui sera situé hall 89, juste en face du podium.

A noter que le samedi 7, à partir de 11 heures, le cortège officiel sera ouvert par l’ensemble des confréries présentes.

Afin d’aller plus loin dans la démarche, il a été convenu que le pot officiel serait constitué uniquement de produits locaux : marre de trouver des parts de pizza, quiche Lorraine, cacahuètes… ! Invités, personnalités, élus dégusteront donc les fromages du Vercors dont le bleu du Vercors Sassenage, du st Marcellin, des mets de Matheysine dont le Murçon, des cernaux salés et sucrés de noix de Grenoble, des toasts au beurre truffé, le tout accompagné de pétillant en provenance de St Chef..

Les produits de l’Isère vous donnent , enfin, rendez vous à la foire de Grenoble du 6 au 15 novembre..







Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page