A Saint-Marcellin, on aime faire la fête ! Et l’histoire du célèbre petit fromage est elle même imprégnée du sens de la fête et des échanges authentiques entre les hommes. N’a t il pas connu son véritable essor grâce aux célèbres foires et marchés de Saint-Marcellin ?
Il y avait deux grandes foires par an dans la cap itale du Sud-Grésivaudan, en plus du marché hebdomadaire, c’est dans ces points de rencontres privilégiés entre ville et campagne, ou l’on venait vendre et acheter s’amuser et faire des affaires dans une joyeuse cohue, que le Saint-Marcellin d’abord fabriqué dans les fermes de la région est devenu peu à peu un fromage apprécié puis commercialisé au delà de son terroir d’origine.
Dés lors, le rayonnement du Saint-Marcellin s’est développé à la faveur de nouveaux échanges commerciaux. Sans jamais oublier ses racines ni l’envie de faire la fête.
vendredi 8 et Samedi 9 avril,
16 ème fête du Saint -Marcellin
La date effective de la fête du fromage correspond toujours au week end le plus proche du 6 avril qui est la date calendaire de la Saint-Marcellin,
la Saint-Marcellin marque avec le début du printemps le renouveau de l’envie de s’amuser, de sortir, c’est aussi le début de la campagne laitière, la sortie des animaux.
C’est le moment idéal pour que la ville qui a donné son nom au fromage retrouve le joyeux brouhaha des foires d’autrefois.
Saint Marcellin Animation et le Comité pour le Saint Marcellin organisateurs de cette 16éme édition ont souhaité proposer aux visiteurs des animations nombreuses et variées pour petits et grands .
Vendredi 8, c’est France Bleu Isère qui lance la fête en réalisant en direct du marché de St Marcellin son émission « mettons l’Isère dans nos assiettes », intronisations, dégustation, vernissage expo photo ponctueront cette matinée.
Le samedi 9 avril de 10h à 20h, déambulations, clown, musique, chasse aux oeufs, marché de produits locaux, maquillage pour les enfants, vache sur tricycle, caricaturiste, danse, exposition, démonstration de cavage par les chiens truffiers, démonstration de fabrication de ravioles puis dégustation, démonstration de pressée d’huile de noix, bucheronnage sportif par les ROYBON des bois , démonstration de moulage de saint-marcellin, promenade en calèche, dégustations, un défilé de mode ………….
et à partir de 17 h bal folk avec l’orchestre faucon’folk