Depuis le 1er janvier 2015, la métropole exerce la compétence tourisme, elle a adopté le 1er avril son schéma de développement touristique pour les 4 années à venir autour d’un positionnement différenciateur « Grenoble, une Métropole au cœur des Alpes ».
Au dernier conseil de la Métropole il a beaucoup été question de tourisme.. » L’agglomération a de nombreux atouts,largement équivalents, voire supérieurs aux agglomérations équivalentes a précisé Fabrice Hugelé , vice président en charge du tourisme. Seul hic, ceux ci n’ont ou ne sont pas assez mis en avant.. »
Pour ce un document de plusieurs dizaines qui présente la Métropole et visualise tous ses atouts et qui visualise le départemental de développement touristique pour la période 2016/2020 a été dévoilé à la presse avant d’être débattu au conseil de la Métropole.
» Le tourisme est un vecteur de développement économique important. Il ne faut pas oublier que la région Auvergne-Rhône-alpes est la deuxieme destination touristique au niveau national. Le tourisme est générateur d’emplois.. L’agglomération grenobloise c’est 1,2 millions de nuitées touristiques par an. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est deux fois moins que des agglomérations comme Strasbourg ou Montpellier.. A noter également que 70% de cette fréquentation concerne le tourisme d’affaire » a analysé Fabrice Hugelé.
Le schéma est cadré par rapport à 5 enjeux majeurs:
– Consolider la place de la Métropole sur les rencontres professionnelles pour entrer dans le top 5 des destinations françaises ;
– Développer les flux de tourisme d’agrément pour soutenir la rentabilité des professionnels du tourisme, des commerces… et développer l’emploi local ;
– Mettre en place une destination touristique à une échelle large ;
– Consolider l’image et l’attractivité de la destination pour intéresser aussi bien un public exogène qu’endogène.
– Faire de la politique métropolitaine en faveur du tourisme un outil de développement territorial et d’amélioration du cadre de vie des métropolitains.
Pour construire ce schéma la Métropole a fait appel à une centaine de partenaires, d’acteurs du tourisme tels que les offices du tourisme, les hôteliers, hébergeurs professionnels, comité départemental du tourisme…
Le développement touristique un enjeu important pour la région, le département, la Métropole..