La nouvelle a claqué comme un coup de tonnerre: Alain Galliot est décédé de façon accidentelle..
Alain Galliot a été pendant 7 ans directeur de Carrefour de Voiron, l’hyper du groupe Provencia.
Alain Galliot, fils de maraîchers a très vite adhéré au projet du groupe Provencia, celui d’intégrer les produits locaux, ceux de l’Isère au sein du magasin de Voiron.
Ensemble nous avons parcouru l’Isère à la conquête des produits fleurons de notre département: Bleu du Vercors Sassenage, noix de Grenoble, vins de Savoie issus de Chapareillan, Murçon, abricots..fraises…
Le magasin de Voiron, avec à sa tête Alain, a été le premier à fêter l’obtention de l’IGP pour le St Marcellin..
Alain a de suite adhéré au projet de mettre en place un stand Provencia à la foire de Beaucroissant.. N’hésitant pas à ” mettre les mains dans le cambouis ” pour monter le stand afin qu’il ait de la ” gueule.” comme il disait..
Alain n’a jamais rechigné d’aller au contact des agriculteurs, des éleveurs..de discuter des heures durant..d’encaisser les critiques, d’essayer et très souvent d’arriver à convaincre ses interlocuteurs que ” le groupe Provencia est un partenaire du monde agricole”
Des partenariats avec le monde agricole, Alain en a tissé..et non des moindres.. Qui aurait pu imaginer qu’un groupe de grande distribution, Provencia, soit partenaire du Concours Régional charollais, de l’opération Agri-talents, du concours départemental d’élevage…
Combien de fois avons nous entendu” C’est la première fois que l’on voit un directeur de grande surface se balader à visage découvert sur des manifestations agricoles”..
Alain avec passion, patience, a su au fil des années tisser des liens très forts, très étroits avec de nombreux agriculteurs, des responsables professionnels.. Ne me disait-il pas: ” tu passeras le bonjour à la famille”..
Nous n’oublierons pas non plus son investissement dans le téléthon, auprès des clubs sportifs comme celui du rugby d’Izeaux, du basket de Voiron, ses liens très forts avec l’union des commerçants de Voiron..
Alain a su, avec passion, patience mais aussi avec beaucoup de tendresse m’expliquer tous les rouages qui font la grande distribution. Il a su me faire apprécier cette grande distribution, tant décriée..Il a fait que du sang Provencia coule dans mes veines!
Et comment ne pas se souvenir d’une anecdote qui a sceller notre complicité devenue au fil du temps une amitié indélébile..
Notre première sortie était axée sur la visite de la fromagerie Vercors Lait afin de découvrir le bleu du Vercors Sassenage…. Visite suivie d’un repas.. J’avais pris la précaution de demander au restaurateur de servir un repas ou le Bleu soit omniprésent.. Même la glace du dessert était au bleu…
Alain déjeunait sans trop d’appétit, de plaisir….. Il m’a avoué ensuite qu’il n’aimait pas le fromage!
Deuxième visite: chez Michel Cartier, viticulteur à Chapareillan.. Après la visite de la cave, vient l’heure de la dégustation, Alain, tout penaud me dit: ” je ne bois pas de vin, pas d’alcool…!”
Alain, ton amitié, ton aide, ta simplicité, ton dévouement, mais aussi ton franc parler, ta toujours bonne humeur, notre complicité, notre amitié…. vont beaucoup , beaucoup beaucoup me, nous manquer..
Gilbert PRECZ