Gilbert Guignand a été élu Président de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, issue de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, avec Jean-Luc FLAUGERE en tant que 1er Vice-Président, qui est également Président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.
A 54 ans, Gilbert GUIGNAND est le chef de file du réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
« L’ambition partagée par les élus de la Chambre régionale d’agriculture est le développement de l’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, autour d’orientations fortes, déterminées dans le cadre du Projet pour l’agriculture régionale :
– Produire des biens alimentaires de qualité,
– Redonner, par le prix à la production, la juste valeur à leur travail,
– Devenir moteur d’une économie agricole forte et génératrice d’emplois.
Le réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes mettra ses moyens et savoir-faire au service de ce Projet agricole régional.
Dans ce cadre, le Projet Stratégique de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du projet d’un réseau composé de 11 chambres départementales et interdépartementale et de la Chambre régionale, s’organise autour de 3 principes essentiels :
– Travailler dans l’intérêt de l’agriculture et des agriculteurs,
– Bâtir une Chambre régionale qui réponde aux attentes des Chambres départementales,
– Garder les départements comme bases de la proximité et de l’intervention sur le terrain, grâce à leur 69 sites (sièges et antennes).
Notre première priorité est la création d’une nouvelle Chambre régionale Auvergne-Rhône-Alpes, au 1er janvier 2016 avec :
- Un fonctionnement en multi-sites et un siège social à Lyon, situé au plus près des instances régionales de décision,
- La mise en place d’instances uniques de Gouvernance avec une Session, un Bureau, un Président et de nouveaux Comités d’orientation et de nouvelles Commissions.
- Le transfert de tous les personnels des deux CRA actuelles vers la nouvelle Chambre régionale, soit plus de soixante salariés
- Le transfert des biens, droits et obligations à la nouvelle entité et la préparation d’un budget 2016
Au-delà de la création de la nouvelle Chambre d’agriculture, les élus travaillent à mettre en place une organisation régionale plus forte pour des Chambres d’agriculture départementales plus fortes et plus proches, au service des agriculteurs et des territoires.
Ce qui compte, ce sont les intérêts des 62500 exploitations de la région que le réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, représentera demain auprès des pouvoirs publics. »
L’AGRICULTURE D’AUVERGNE-RHONE-ALPES EN QUELQUES CHIFFRES
– 116000 actifs agricoles, pour plus de 62500 exploitations, mettant en valeur 3.1 millions d’ha de SAU
– 67 % du territoire en montagne/haute montagne et ¼ occupé par des surfaces toujours en herbe.
– Une agriculture avec une dominante élevage et caractérisée par la diversité de ses productions animales et végétales, réparties sur tout le territoire,
– Une agriculture sous le signe de la qualité avec 142 signes d’identification de l’origine et de la qualité