Agenda hivernal des évènements en Isère

Sans titre30ème Traversée de Chartreuse St Hugues-de-Chartreuse/Le Sappey.

EVENEMENTS

Jusqu’au 24 janvier : Gay ski week à l’Alpe du Grand Serre
Une première à l’Alpe du Grand Serre !
A l’occasion du premier rassemblement gay de la station, la station prépare une semaine festive. Parmi les temps forts : une soirée animée par des DJ de renom dans un igloo géant, une parade en dameuse et des animations sur les pistes. Une nouvelle façon de découvrir la station et ses environs !

20 janvier : 22ème Challenge des 4 Nocturnes de ski de fond à la Ruchère (1ère étape)
Organisé sur quatre soirées et quatre sites différents par l’association Chartreuse Nordique, Le challenge est un relais de ski de fond à l’américaine par équipe de deux. Rondes nocturnes en technique libre sur une boucle variée et éclairée d’environ 600 m. Chaque course est suivie d’un repas festif et de la remise des récompenses.

22 janvier : passage du Rallye Monte-Carlo
Souhaitée très sélective par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, plus encore que les précédentes, cette 84ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo devrait être appréciée des participants malgré les très nombreuses difficultés qu’elle comporte.
Deux spéciales du rallye se déroulent entre Corps et La Salle en Beaumont. La 1ère au départ de Corps débute à partir de 10h18, et la seconde aura lieu à 14h58.

22 et 23 janvier : Trophée Andros à Lans en Vercors
Discipline incontournable du sport automobile, spectaculaire, populaire, écologique et mêm électrique, le trophée Andros offre aux spectateurs des images d’une réelle beauté où se marient montagne, neige et glace.

23 Janvier : Les 2 Alpes Night Snow Trail
4ème édition – événement trail dans la neige et en nocturne !
Un trail les pieds dans la neige et de nuit !
Plutôt que de descendre les pistes à ski, les compétiteurs devront chausser leurs baskets et s’attaquer à leur ascension les pieds dans la neige. Une soirée atypique et sportive pour une course en nocturne au-dessus du panorama des 2 Alpes. La précédente édition avait réuni 350 participants.

23 et 24 janvier : Rossignol On Tour à Chamrousse
A partir de 9h, test gratuit des skis et snowboards de la marque Rossignol. Rendez-vous à Chamrousse 1650, devant la télécabine.

23 et 24 janvier : L’Aventure Polaire à Méaudre
Une centaine d’attelage rivaliseront de vitesse sur de nouveaux parcours traversant les 2 communes. Le championnat national de moyenne et longue distances de Pulka et Traîneau à chiens réunit, le temps d’un week-end, 100 à 150 attelages au coeur du Vercors. Les stars de cette épreuve sont des chiens nordiques pure race, entraînés pour avaler des kilomètres de piste de neige fraîche.
Le show proposé par ces athlètes à 4 pattes est spectaculaire. Le but est, bien sûr, de prouver qui est le meilleur attelage. Tout au long du week-end, de nombreuses animations à vivre en famille sont proposées, dont des baptêmes en traîneau encadrés par un musher professionnel.

23 et 24 Janvier : Coupe de France Handisport à Chamrousse
2 épreuves sont programmées : le samedi, slaloms géants sur le stade de slalom Florence Masnada et le dimanche, les athlètes s’affronteront sur le Skicross/boardercross. Cette manifestation est ouverte à toutes les personnes handicapées assises ou debout, pratiquants confirmés ou débutants.

24 janvier : 20ème Pyramide d’Oz à Oz en Oisans
Course de ski alpinisme
Créée en 1997 la Pyramide d’Oz, s’inscrit parmi les plus anciennes courses de ski alpinisme. Près de 300 athlètes de haut niveau, dont les meilleurs mondiaux, sont attendus pour cette épreuve qui compte pour la Coupe de France. Devenu un rendez-vous incontournable pour les compétiteurs, il est aussi attendu du public qui découvre dans une ambiance sportive et festive, une discipline habituellement peu connue. Le parcours, conçu par les traceurs d’Oz, séduit chaque année les participants pour sa variété et sa technicité. En marge de la course, des séances d’initiation sont proposés aux amateurs qui souhaitent découvrir ce sport. Le matériel leur est mis gracieusement à disposition.
A noter : Site de référence pour les amateurs de ski alpinisme, Oz en Oisans se porte  candidate à l’organisation des Championnats du Monde de ski alpinisme 2019

24 janvier : 31ème Passe Montagne à Entremont-le-Vieux
Randonnées conviviales en raquettes à neige. Deux nouveaux parcours, amèneront les participants autour des hameaux des Entremonts. 600 participants attendus.
Tout au long du parcours : animations, spectacles, rencontres. Les papilles aussi seront en éveil avec différents points de restauration tout au long de la journée. Des ravitos proposeront chocolats chauds, pâtisseries et soupe de pois cassés, fruits, jus locaux. Le four du village mis en marche pour le déjeuner, permettra de faire cuire les diots au vin blanc.

29 et 30 janvier : 12èmes Rencontre météo montagne à l’Alpe d’Huez
Ce grand rendez-vous annuel de début de saison rassemble les journalistes météo, les professionnels de la montagne et les témoins scientifiques sensibles à l’évolution du climat de la neige et des glaciers.

29 au 31 janvier : 1ère édition du Vercors Nordic Tour
Championnat de France de ski de fond organisé par les 3 clubs du plateau : 1ère manche à Villard de Lans le vendredi, 2ème manche à Autrans le samedi, et 3ème manche à Méaudre le dimanche : Défi nordique Méaudrais, course de côte.

30 et 31 janvier : Raidlight Chartreuse winter trail à St Pierre-de-Chartreuse
Pour sa quatrième édition, le RaidLight Winter Trail propose de découvrir la Chartreuse lors d’un week-end 100% Trail blanc. Au programme, le Kilomètre Vertical mais aussi différentes épreuves  de course à pied sur neige, ouvertes à tous, dans une ambiance conviviale.
Le premier jour est consacré à l’épreuve du Kilomètre Vertical : un parcours sur neige de plus de 850 mètres de dénivelé positif sur une distance de moins de 3,5 km.
Le deuxième jour, le Trail blanc, ouvert à tous, propose 3 parcours de difficultés variées  pour permettre à un plus large public de participer : 8 km pour débuter, 14 km pour les habitués et 28 km pour les plus sportifs.

Les itinéraires sont tracés sur de superbes sentiers enneigés du massif de la Chartreuse.

30 et 31 janvier : Coupe Icare blanche à St Hilaire du Touvet
Deux journées de festivités sont prévues pour cet évènement convivial : déguisements à thème, compétition de Speed Riding et des soirées animées par des films et de la musique. Des initiations au Speed Riding auront lieu les deux jours.

EXPOSITIONS

Jusqu’au 7 février : Exposition Georgia O’Keeffe au Musée de Grenoble
Célébrée dès la fin des années 1920 comme une icône de l’art américain, Georgia O’Keeffe est reconnue comme l’une des artistes peintres les plus importantes du XXe siècle.
De ses premières créations à New York à son installation au Nouveau-Mexique en 1949, O’Keeffe fut fortement influencée par la photographie moderne. Pour en rendre compte, l’exposition fera ainsi dialoguer ses peintures avec les images de ses amis photographes et formera, un ensemble total de 80 œuvres issu de quinze prestigieux musées américains mais également de grandes institutions allemandes, espagnoles et françaises.
Dossier de presse

Jusqu’au 27 février : Exposition ‘’Tables et festins’’ au couvent Saint-Cécile à Grenoble
Exposition de peinture et BD : L’hospitalité dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle… et la bande dessinée.
Tables et festins montrent le plaisir du partage spirituel ou épicurien. Une rencontre étonnante et festive entre peintures anciennes et bande dessinée, née du désir de mettre en résonnance deux arts « raconteurs d’histoires.

Jusqu’en septembre 2016 : Exposition La grande mutation au Musée Dauphinois à Grenoble
En 1925, Grenoble organise l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme. Porté par les instances politiques, par les universitaires et les industriels locaux, cet événement majeur hisse la ville au statut de ville de la modernité et au rang de capitale des Alpes françaises.
La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche et le Musée dauphinois, en partenariat avec la Ville de Grenoble, célèbrent cette année le 90e anniversaire de cette manifestation, à travers deux expositions sur Grenoble 1925 : Éloge de la modernité au Musée de la Houille blanche et La grande mutation au Musée dauphinois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page