Le Département de l’Isère lance la conférence des Présidents d’EPCI

Le Département de l’Isère a installé ce jour la première conférence des Présidents d’EPCI (Etablissement Public de Coopération intercommunale) appelée à se réunir plusieurs fois par an.

Cette nouvelle instance de travail et de coopération a pour vocation de structurer et de consolider les partenariats entre le Conseil départemental et les 26 intercommunalités du département, dans une logique d’efficacité de l’action et des investissements publics.

Les solidarités territoriales sont au coeur de l’action du Département de l’Isère, conforté dans ce rôle de proximité par la loi NOTRe. Considérant l’évolution majeure de notre paysage institutionnel (mise en place de la Région Auverge-Rhône-Alpes et évolution de la carte intercommunale), le Département a la volonté de renforcer le dialogue avec les intercommunalités qui sont des acteurs essentiels des territoires.

Dans cette logique, le Département de l’Isère met en place une nouvelle instance de travail et de coopération permettant un échange direct entre le Département et les EPCI.
Jean-Pierre Barbier, Président du Département, Député de l’Isère et Christian Rival, vice-président chargé de l’équipement, de l’aménagement des territoires et de l’aide aux communes ont présidé la première conférence des Présidents d’EPCI ce vendredi 12 février 2016 à l’Hôtel du Département, en présence de Monsieur Jean-Paul Bonnetain, Préfet de l’Isère, venu clôturer les travaux de cette première réunion.

Cette conférence a vocation à réunir les 26 présidents d’EPCI 3 à 4 fois par an et pour objectif d’identifier les sujets de coopération et de mutualisation pour une action publique locale plus efficace, coordonnée et au juste coût, notamment dans les domaines des transports, de l’aménagement des territoires et des services au public.

Elle s’inscrit en complémentarité des instances de coopération existantes : les conférences territoriales (coordination des aides à l’investissement) et les conférences territoriales de solidarité (coordination de l’action sociale au niveau des territoires).

Partenaire financier privilégié des communes et des intercommunalités, le Département de l’Isère consacre, en 2016, 38 millions d’euros pour soutenir l’investissement de proximité, levier pour l’emploi et l’attractivité des territoires.

Au titre du plan de relance, le Département de l’Isère a lancé un programme supplémentaire de 20 millions d’euros (appel à projet) qui vise à accélérer la mise en oeuvre des projets structurants, en partenariat avec les intercommunalités et les communes. Les projets retenus seront connus à la fin du premier semestre 2016.

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page