Salon de la noix: un concours très attendu…

Les 25 et 26 novembre 2017 la noix de Grenoble, le Saint-Marcellin et le Bleu du Vercors Sassenage seront mis à l’honneur avec d’autres produits de notre terroir.
Vinay sera, outre capitale de la Noix de Grenoble, propulsée lieu de gourmandise et de gastronomie pendant le week-end.
L’accent sera mis tout au long des deux journées sur les dégustations et la découverte de recettes à base de tous les bons produits que l’on trouve sur le salon.
Les amateurs deviennent de véritables virtuoses quand ils se lancent dans la création de leurs pâtisseries et le « Salon de la noix de Grenoble et des produits du terroir » a décidé de mettre en avant ces talents.
Le traditionnel concours de pâtisserie à la noix de Grenoble se donc voit transformé et doté d’un véritable règlement pour répondre à la montée de la qualité des prestations des participants et aider le jury à les départager.
Le règlement intérieur limite le nombre de places, impose un ingrédient et donne surtout une date limite d’inscription au 15 novembre 2017.
Ces nouvelles contraintes sont dictées par le sérieux de l’affaire ! En effet, les compétiteurs, de plus en plus aguerris donnent du fil à retordre aux jurés, alors il est de bon aloi de fixer un cadre.
Le nombre limité de places est guidé par la nécessité pour le jury de goûter toutes les productions, or, après un certain nombre de dégustations, le sens du goût est trop sollicité et il devient difficile de porter un jugement sur la prestation. La date limite d’inscription est liée, quant à elle, à l’organisation proprement dite du concours.
Le jury sera composé de personnalités, professionnels et amateurs, officiels ou non.
1Trois grands noms locaux de la pâtisserie, Thierry Court, Franck Jouvenal et Martial Lecoutre seront présents pour dédicacer leur dernier ouvrage pendant le Salon et proposeront des ateliers et dégustation en alternance avec Sylvain Croce, le chef d’origine Vinoise présent sur le salon pour des préparations salées. Ils seront également membres du jury du concours de pâtisseries.

Ces trois jeunes talents ont fait sensation en remportant récemment le concours du meilleur pâtissier professionnel sur la chaine M6.
Originaire de Vinay, Sylvain Croce est propriétaire de son établissement, l’hôtel restaurant la Capitelle à Mirmande dans la Drôme.
Thierry Court est chocolatier-confiseur à Grenoble, Maison Thierry Court Création.
Franck Jouvenal est chef pâtissier à la maison Jouvenal à la Côte St André.
Martial Lecoutre est formateur en pâtisserie et chocolaterie à l’IMT de Grenoble.

Rendez-vous sur www.vinay.fr pour télécharger le règlement intérieur et le bulletin d’inscription au concours.

Spectacles et animations
Le salon est l’occasion pour tous de découvrir ou re-découvrir gratuitement le Grand Séchoir, espace muséographique installé dans une ancienne ferme et son séchoir à noix typique, à l’aide de visites guidées théâtralisées ou de visites libres. Un spectacle son lumières et pyrotechnique sera même donné sur ses façades, à la nuit tombée le samedi 25.
Les compétiteurs auront noté le concours de pâtisserie et de vins de noix, mais d’autres préfèreront casser des noix et se frotter aux champions du monde dans cette discipline. Les enfants des écoles de Vinay, quant à eux, participeront avec toujours autant de plaisir à un lâcher de ballons ou à des jeux en bois proposés par les jeunes agriculteurs. Dimanche 26 novembre 2017, les enfants et les plus grands seront ravis par la pièce Tata Chocolat.
Autour du salon : exposition photo dans les commerces de Vinay et de tableaux réalisés au brou de noix dans le patio de l’hôtel de Ville.

Exposants

Le salon est surtout initialement le lieu de rencontre des savoir-faire autour de la noix et ses dérivés. Ainsi, près de 70 exposants permettront aux visiteurs de « faire le plein » des produits qui les intéressent et aussi de découvrir des nouveautés car nos producteurs transformateurs innovent énormément pour rester proche des souhaits de leur clientèle en circuits court ou moins courts.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page