20 ans de bons produits locaux au savoureux goût d’antan, ça se fête ! La ferme des saveurs célèbrera son anniversaire le samedi 6 octobre 2018 de 13h30 à 20h. Au programme : échanges avec les producteurs de fruits, de légumes, de viandes, de volailles, de fromages, de miel, avec le boulanger – et d’autres producteurs encore – au sujet de leurs procédés de fabrication et d’élevage ; ateliers de dégustation sensorielle pour petits et grands ; barbecue fermier et concert latino : les papilles vont danser la salsa !
Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’origine de la ferme des saveurs. Ardents défenseurs des produits de qualité et de proximité, 10 agriculteurs et éleveurs se sont associés en 1998 pour créer La ferme des saveurs, leur magasin de vente directe. Leur motivation ? Proposer à chaque habitant du pays voironnais, du Vercors et du bassin grenoblois des produits sains, goûteux et à un prix respectueux du travail de l’un et du porte-monnaie de l’autre. Un engagement précurseur à l’époque, devenu évident aujourd’hui.
À tour de rôle, chaque jour, ces producteurs fermiers sont présents pour renseigner, expliquer et commercialiser leurs produits. Ils sont passionnés, cela se sent et se ressent. Par le choix des modes de production d’une part, par la solidarité entre ses membres d’autre part, et enfin par cet amour de la convivialité : les événements rassemblant clients et amoureux du terroir sont nombreux.
Ateliers de dégustation sensorielle et concert latino Coralie Le Rasle est analyste sensorielle, elle forme les professionnels de la gastronomie à la dégustation et organise des ateliers de dégustation pour les entreprises et les particuliers. Elle accompagne également les agriculteurs, artisans de terroirs, dans la caractérisation de leurs produits et leur appréciation via des études consommateurs. Elle est diplômée de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et de Neoma Business School. Elle animera 4 ateliers durant l’événement du 6 octobre.
Los Namas Pamos est un groupe de 8 musiciens amateurs passionnés de musique latino. Des saxophones, des guitares, une basse, des congas, bongos et autres cloches accompagnent les chants de 3 d’entre eux. Ils sont du Trièves, de Matheysine et de Grenoble et partagent la joie de faire danser leur public sur les rythmes de la salsa, du cha-cha-cha, du mambo ou de la rumba. Les Namas Pamos adaptent des grands standards plus ou moins connus de la musique latino. Ils ont notamment joué lors de la fête de la transhumance de Lavaldens en 2017, le concert se trouve facilement en ligne sur youtube. Leur concert débutera à 18h30 le 6 octobre.
Informations pratiques
Le samedi 6 octobre de 13h30 à 20h À La ferme des saveurs – 160 chemin des boréas, 38340 Voreppe – 04 76 50 68 76 Accès gratuit à l’événement et aux ateliers, tickets payants pour la buvette et le barbecue.