La pandémie est là…. Le coronavirus fait des dégâts considérables, prend des vies, en martyrise d’autres.. Les soignants et personnels hospitaliers sont en première ligne et paient un lourd tribu à leurs engagements.. Et que dire des EHPAD … Les résidents tous âgés sont bien sûr les personnes les plus vulnérables.. Les personnels qui se battent au quotidien pour permettre que leurs journées soient moins longues, sont eux aussi en première ligne..
Face à la vulnérabilité et à l’isolement des seniors, et parce que la solidarité est l’un de trois piliers du modèle coopératif du Crédit Agricole , un fond de solidarité national de 20 Millions d’euros a été créé pour venir en aide aux personnes âgées sur nos territoires, qu’elles soient en EHPAD ou à domicile. Ce fond apporte des aides concrètes (tablettes numériques, matériels) et locales, au plus près de ce public isolé et fragilisé par la crise sanitaire.
Le Crédit Agricole sud Rhône Alpes est bien entendu largement impliqué dans cette opération EHPAD.. Les caisses locales étant chargées de gérer cette aide.
Prenons le cas de la caisse locale de Sassenage les Deux rives.. Les administrateurs avec à leur tête le Président Bruno Tondella ont contacté les EHPAD qui se trouvent sur le territoire de la caisse locale.. Leur directeur leur faisant part de leurs besoins très spécifiques..
Pour la maison du Lac à St Egrève, la directrice Christel JEAN-MARIE a souhaité des tablettes numériques.. Bruno Tondella accompagné de Gilbert Precz administrateur ont donc remis 5 tablettes à la directrice, très heureuse de cette dotation..
« Elles vont rendre un grand service à nos résidents car outre le fait de pouvoir communiquer, avec visio avec leurs familles, ce qui est très important, en période de confinement mais même après. Il faut savoir que de nombreux résidents n’ont par leurs familles toute proche..
ils pourront se distraire par des jeux, regarder des photos… Franchement vous allez faire des heureux.. »
Deuxième étape de la journée à l’EHPAD de Sassenage: résidence les portes du Vercors..
Sa directrice Christelle Auvray a davantage joué la pluralité: » Il nous manque une télévision dans une chambre, des postes de radio, des téléphones filaires, un appareil photo numérique.. ».. Voeux exaucés.. » Ce matériel va nous rendre d’énormes services car il va compéter des manques dans les chambres de nos résidents ..
Franchement l’opération que vous avez mise en place sera très appréciée, tant par les résidents que par le personnel. »
A retenir les deux EHPAD ne comptent aucun cas de coronavirus au sein des résidents et du personnel..
A noter que le groupe Provencia à travers son hyper Carrefour Voiron, avec qui le Crédit Agricole sud Rhône Alpes est partenaire sur la foire de Beaucroissant, a tenu a participer à cette opération de façon très efficace…Ca c’est de la solidarité!