Calendrier des From’Girls 2011:

En se situant à l’opposé des clichés qui banalisent trop souvent le terroir, le Calendrier des From’Girls porte un autre regard sur notre environnement gastronomique et agro-alimentaire. Rendre le fromage plus poétique, plus sensible, plus enfantin, plus féminin peut-être… c’est certainement le sortir de l’ornière sécuritaire et sanitaire pour lui redonner la place qu’il mérite dans le club très fermé des produits à haute valeur ajoutée culturelle.

Le fromage au lait cru est affaire de culture… Tout comme le vin, le fromage fait partie de notre patrimoine et est indissociable de notre histoire. Il a contribué à forger nos paysages, il est le lien entre un terroir et un savoir-faire, il est l’artisan d’un équilibre écologique.

Sans le fromage, la France ne serait pas ce qu’elle est. Sans la variété de fromages qui compose notre plateau si envié dans le monde, les races de vaches, de brebis ou de chèvres n’auraient pas pu façonner nos si beaux paysages.

C’est pourquoi, l’Association milite pour ne pas laisser notre patrimoine millénaire aux mains de groupes industriels qui falsifient les fromages et pillent notre savoir-faire. Provocation s’il en est, le Calendrier rappelle sur le ton d’un humour décalé que le Beau inspire le respect. Puissent tous les gastronomes et les jeunes générations en avoir conscience.

L’avenir de notre terroir est entre nos mains.


11

Photos dans un esprit working girl

L’association a choisi un ton contemporain et réaliste qui raconte des scènettes sur un ton décalé et humoristique. Amoncèlement de fromages ou fromage unique placé au centre de la scène, les pin up font corps avec le fromage. Les photos sont signées Philippe Serieys.

Le Calendrier est en vente sur www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 18,75 euros (hors frais de port)

Commander le calendrier

Association Fromages de Terroirs

L’Association Fromages de Terroirs a été créée à Lyon en 2001 sur un coup de gueule suite aux différentes crises sanitaires qui visent systématiquement les fromages au lait cru, par Véronique Richez-Lerouge, attachée de presse et ex-journaliste de presse écrite et audiovisuelle.

Depuis l’association n’a de cesse de donner la parole aux fabricants, aux producteurs et aux détaillants afin de sensibiliser l’opinion publique sur la dimension culturelle du fromage.

Il y a 10 ans, l’association a lancé la Journée nationale du fromage qui se déroule chaque année au printemps et édite, depuis 5 ans, le Calendrier des From’Girls. une provocation fromagère qui vise à redonner un caractère esthétique et poétique au terroir.

Vendu à 4 000 exemplaires sur le net ou via certains fromagers, le Calendrier des From’Girls connaît un succès grandissant en France mais aussi à l’étranger auprès d’un public de gastronomes nostalgiques du fromage français.

Le fonctionnement de l’Association repose sur le bénévolat et toutes le actions sont menées avec des financements privés, sans aides d’institutions professionnelles.

L’association compte à ce jour plus de 500 parrainages dont des chefs étoilés, des cuisiniers traditionnels, des journalistes, des fabricants, de nombreux fromagers et des citoyens gastronomes… Le site Internet de l’association voit son trafic augmenter chaque année et est devenu incontournable sur la toile.



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page