Bazas: cinéma et ruralité

L’association Bazas Culture, sur la commune de Bazas en Gironde, a fait cette année le choix de présenter les richesses du monde rural dans toute leur diversité. La programmation de leur 8ème festival de cinéma (25 mars-6 avril) « la ruralité d’ici et d’ailleurs » en est le reflet par les thématiques abordées, les territoires visités et les personnes rencontrées.
Sera évoqué la condition de la femme, à travers des films comme « Le mariage de Tuya » ou « Des femmes et du vin » ; le célibat chez les agriculteurs grâce à l’ntervention d’un sociologue ; ou encore la conscience écologiste des agriculteurs avec le documentaire « L’eau, la terre et le paysan ».
A signaler, la projection jeudi 3 avril, du film de Gérard Delahaye, réalisateur à la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ” Changer de vie, s’installer à la campagne “, sur le maintien des commerces essentiels à la survie d’un petit village du Perche, à travers l’histoire de l’installation d’un couple.
La France sera largement parcourue, mais les campagnes voisines » ne seront pas pour autant oubliées, avec des problématiques propres à certains pays : la répartition des terres au Brésil avec « Paysans sans terre » , l’accès à la justice en Chine avec « Le dernier voyage du juge Feng », ou encore l’industrialisation de la Russie avec « La ligne générale ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page