L’environnement en Alpes Sud Isère

Alpes Sud Isère dispose d’un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour son aménagement et son développement.

Pour répondre aux défis que les acteurs impliqués dans la vie du territoire ont identifiés, le CDRA attribue des aides sur des actions bien précises.

Il s’agit de financement de projets ou de services, ainsi que des actions d’animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cela dans les domaines de l’économie, la culture, la forêt, l’agriculture…
Ainsi ce contrat participe au développement durable d’Alpes Sud Isère, dans le sens où il est bâti sur des enjeux de développement durable et que les projets qu’il soutient doivent y répondre. Le CDRA comporte entre autre des actions agricoles et forestières.
Depuis cette année, Alpes Sud Isère dispose en outre d’un programme complémentaire sur ces deux aspects. C’est un témoignage de l’importance accordée à l’agriculture et à la forêt dans notre “environnement physique, social et économique” et de la volonté de ses élus et des autres acteurs concernés d’agir sur ces aspects. Il s’agit surtout concrètement d’un programme d’actions agricole et forestier visant à soutenir une gestion concertée de l’espace, le maintien de l’activité agricole et la préservation du paysage et de l’environnement.

Ainsi, pour les 3 années à venir, le programme d’actions agricoles et forestières d’Alpes Sud Isère permettra entre autre de :
– participer à la réorganisation foncière grâce à des primes incitatives aux baux ruraux,
au soutien à la mise en place d’AFP, au soutien à l’acquisition foncière de zones agricoles par les communes…
– développer l’exploitation forestière et la valorisation du bois par la mise en place d’un plan de développement de massif, la création de chemins d’exploitations, le développement du bois énergie sur le territoire…
– soutenir la viabilité économique des exploitations agricoles par la valorisation des
produits locaux, la diversification agritouristique, l’aide à la création d’activité, la mise en place de fermes communales…

Pour vous présenter le détail de ces actions ainsi que les autres actions qui composent ce programme, et approcher les éventuels porteurs de projets dans ces domaines, des réunions sont organisées à l’attention des agriculteurs et des forestiers, des acteurs socioprofessionnels de ces secteurs, et de tous les élus des territoires concernés.
Ces réunions seront l’occasion de présenter les aides du Contrat de Développement Rhône-Alpes Alpes Sud Isère en matière d’agriculture et de
forêt (maîtrise foncière, valorisation des produits, bois énergie, bâtiment…), ainsi que l’implication de la profession dans la mise en œuvre de ces aides

.dates-reunions-publiques.jpg

Si vous avez connaissance de personnes ou de structures susceptibles d’être intéressées par ces informations, n’hésitez à leur faire-part de ce rendez-vous.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page