Alerte météo au vent violent

Qualification du phénomène :
Forte tempête hivernale durant plus de 30h et demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts.

On a déjà relevé à 5 heures ce matin des rafales de 102 à 107 km/h en différents points de Saint Etienne et de 97 km/h à Brindas (69).

Evolution prévue :
Le vent de sud continue toujours de se renforcer en cette fin de nuit et en matinée de mardi. On atteindra des valeurs de tempête toute la journée de mardi, et première partie de nuit de mardi à mercredi.
L’axe de vent le plus fort s’étend des Monts du Vivarais (frontière Haute-Loire/Ardèche) au sud de la Loire, au Lyonnais et au Val de Saône et plaines de l’Ain. Dans ces zones, les rafales atteindront 80/100 km/h en cette fin de nuit (un peu plus tardivement pour l’Ain), et s’intensifieront jusqu’à 100/110 km/h (localement 120 km/h) en journée de mardi, pour ne redescendre en dessous des 80km/h que dans la matinée de mercredi.
Cet axe de vent violent, avec des rafales à 90/110km/h se décale légèrement vers l’est en cours de journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, pour gagner également le nord de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère, et les reliefs exposés des Alpes et du Jura.
A noter qu’en dehors des zones mentionnées, le vent de sud soufflera également fort ailleurs en Auvergne et Rhône-Alpes, avec des pointes de l’ordre de 60/90km/h, localement plus sur les reliefs exposés.

Les conseils de comportement à suivre :

·    Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
·    Ne vous promenez pas en forêt ;
·    En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
·    N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
·    Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
·    Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.meteofrance.com/accueil

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page