La 23 ème fête du bleu qui c’est déroulée sur la commune d’ Autrans Méaudre en Vercors a connu une saveur bien particulière..
En effet suite à une crise sanitaire due à la propagation de la dermatose nodulaire très contagieuse aucune bête n’était de sortie.. Pas de bovins donc mais aussi caprins, équins, ovins, volailles…sur le site.
Cela allait il altérer le succès de la fête et le moral des éleveurs, des agriculteurs?
Absolument pas! La fête a connu son succès habituel, les visiteurs en ont profité pour découvrir la diversité des produits agricoles et la dynamique des artisans présents sur le Vercors.
Bien entendu lors des discours officiels tant les élus que les responsables des organisations agricoles ont appuyé sur cette crise sanitaire apportant un soutien fort aux éleveurs touchés par cette dermatose. Il faut préciser qu’un animal touché sur une exploitation c’est tout le cheptel qui est abattu..
Inutile de préciser dans quel désarroi moral, financier se trouve l’éleveur qui voit ses bêtes authanasiées sur l’exploitation même.
Le Département par le voix de Nathalie Faure conseillère en charge de la montagne , la Région représentée par Jean Claude Darlet, agriculteur lui même ont rappeler que tant le Département que la Région prennent ce problème à bras le corps.
Aurélien Clavel , président de la Chambre d’agriculture abordant un autre sujet: la fameuse loi Duplomb et l’aberration médiatique faite autour de cette loi qui » ne doit pas être remise en cause ».
L’ensemble des intervenants a également souligné l’importance de l’agriculture sur le plateau du Vercors.. » Que serait le Vercors sans son agriculture, sans son élevage, sans ses forêts » a posé comme question Jacques Adenot président du parc Régional du Vercors , l’un des principaux organisateurs de la fête avec également la communauté de communes du Massif du Vercors.
Une agriculture dont la relève semble assurée …grâce à l’opération graines d’éleveurs..mise en valeur lors de la fête ( notre photo ).


Il faut dire que c’est la cinquième fois que la commune d’Autrans Méaudre en Vercors en Vercors organise cette fête : » un record » note son maire Hubert Arnaud..
Une commune également mise en valeur par le parrain de la fête. En effet c’est le chef étoilé Guillaume Monjuré le chef étoilé du Palégrié Chez l’Henri ! établissement situé à Méaudre, qui a été le parrain de cette fête » je mets au maximum les produits locaux, ceux du Vercors en évidence sur mes tables.. Cela me permet de faire découvrir la richesse agricole et gastronomique du Vercors ».
La 23 ème fête du bleu est derrière nous .. Quid de la 24 ème.? La question reste posée. Une manifestation de cette ampleur mobilise beaucoup de matériel , de finances, d ‘agents communaux pendant plusieurs semaines, de bénévoles , plus de 130.. Cette fête doit t-elle continuer à se dérouler annuellement ou une fois tous les deux ans? Doit-elle être tournante comme à son origine: une fois dans la Drôme, une fois en Isère? Voilà des questions restées en suspend!



