Les apiculteurs du Rhône se réunissent demain

C’est demain, samedi 24 janvier à 13h30 qu’a lieu la grande réunion annuelle de l’apiculture du Rhône. Elle a pour cadre l’Ecole vétérinaire de Marcy-l’Etoile (Rhône). Une réunion où seront abordés tous les sujets d’actualité, qui ne manquent pas en matière d’apiculture.

On y évoquera notamment la mortalité hivernale des colonies d’abeilles dans le Rhône : Jacques Freney présentera l’enquête réalisée par le syndicat ainsi que la tendance actuelle au sujet des mortalités massives des colonies d’abeilles.

Le Cruiser sera, comme on s’en doute, au programme des débats. L’UNAF (Union nationale de l’apiculture française) a annoncé qu’elle allait déposer un recours en Conseil d’État contre le renouvellement de l’insecticide Cruiser. Le Président de l’UNAF, Mr Henri Clément sera présent à l’assemblée du syndicat d’apiculture du Rhône et de la région lyonnaise.

A noter que Christian Nucci, vice-président du Conseil général de l’Isère en charge de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Equipement des territoires, a annoncé hier, à l’occasion du vote du budget primitif, la tenue le 3 février prochain, d’une réunion sur l’apiculture. Elle se tiendra à Grenoble dans l’hémicycle Aubert-Dubayet , à l’Hôtel du Département.

Gilbert

2 thoughts on “Les apiculteurs du Rhône se réunissent demain

  1. Bonjour
    Question! (où la poser ? )
    J’ai acheté sur un marché un miel non étiqueté, trés sombre ,censé être du miel de chataigner .
    Aprés 3 à 6 mois : apparition à l’ouverture du pot d’une pellicule cristalisée, et durcissement uniquement dans la moitié inférieure du pot .
    Normal ?
    Merci !

  2. Quant à votre question, je suppose que le châtaignier en question doit contenir un peu de tilleul dans le meilleur des cas. Donc c’est le début d’une cristallisation. Bien qu’il me soit difficile de répondre sans voir le miel en question. Sinon, il peut s’agir d’un déphasage du miel (=séparation du glucose et fructose), ce qui est plus inquiétant. Quant à l’étiquette, s’il est marqué “châtaignier”, c’est que le vendeur doit avoir au minimum une analyse pollinique de faite.

    Frédéric Chasson
    Président du Syndicat Apicole Dauphinois
    “Un peu plus qu’un Syndicat.”
    Tél.: 04 76 21 77 88
    http://www.syndicat-apicole-dauphinois.org
    26, Rue Garibaldi
    38600 Fontaine
    France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page