La distribution déstabilise les marchés laitiers

Communiqué de la fédération nationale des producteurs de lait. La collecte laitière a diminué en novembre (-4,1%) et en décembre (-4,8%). Le prix du lait à la production subit sur ces mêmes mois de fortes baisses (-10%).
Alors que les éleveurs voient leur revenu lourdement et doublement impacté par une baisse de volume et de prix, certaines enseignes de distribution accentuent volontairement ces difficultés par des pratiques douteuses.

A titre d’exemple, elles importent actuellement du lait en provenance d’Allemagne en profitant du prix plus bas dans ce pays dans l’objectif de faire pression sur les prix en France. De plus, sur ces volumes, la GMS en profite pour accroître ses marges commerciales.
Si le principe de libre concurrence doit guider les marchés, la FNPL n’en dénonce pas moins ce type de comportement de la distribution qui contribue à la dégradation des revenus des producteurs de lait.

La FNPL en appelle à une attitude responsable de la distribution. Les éleveurs ne pourront supporter d’être une nouvelle fois la variable d’ajustement des pratiques commerciales.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page