En 2008, les Suisses ont battu un record

suisse.jpg

La consommation de fromage en Suisse a battu un nouveau record en 2008, atteignant 21,17 kg (+2.1 % ou +430 g) par habitant. Cette augmentation est essentiellement à mettre sur le compte des fromages importés, la consommation de fromage suisse étant
restée stable.

En 2008, chaque habitant a consommé en moyenne suisse 21,17 kg de fromage, soit 430 g ou 2,1% de plus que l’année précédente. Les fromages frais et à pâte mi-dure sont les plus appréciés, suivis par les pâtes dures.

Durant l’année écoulée, ce sont surtout les pâtes mi-dures qui ont progressé (+ 310 g ou +5,4%) par rapport à 2007. La progression a été de 80 grammes pour les fromages frais comme pour les pâtes molles, alors que le fromage à pâte dure enregistrait un recul de 80 grammes.
La pression des importations de l’UE se reflète très clairement dans la statistique de consommation 2008, surtout au niveau du fromage à pâte molle. Au total, la consommation de fromage importé est en hausse de 8,7 % ou 420 grammes par rapport à 2007.
Ces modifications montrent aussi que, dans son ensemble, le marché suisse possède encore un potentiel de développement, mais qu’il devient impératif désormais, dans l’intérêt de l’agriculture, des filières laitière et fromagère nationales, de désigner la provenance des produits de manière claire et crédible pour le consommateur, surtout pour les produits interchangeables.

_______________________________
Les chiffres ci-dessus ont été calculés et publiés par l’Union suisse des paysans (USP) sur la base des données de TSM Fiduciaire Sàrl et de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL. Ils font partie de la « Statistique laitière de la Suisse 2008 ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page