Catégorie | tourisme

Le petit train dans la montagne

Belle invitation au voyage que le sujet du dossier de l’été de « L’Alpe », qui vient de paraître. « L’Alpe » est une revue trimestrielle faite à Grenoble, qui, à partir d’une thématique principale,  porte un regard inédit, scientifique, documenté, sur le monde alpin dans toutes ses composantes. Ce n°45 s’intéresse donc aux « petits trains », à leur histoire, à leur avenir. Comme l’écrit Dominique Vulliamy, dans son édito, « n’y a-t-il pas quelque chose de magique dans le petit train qui grimpe à flanc de montagne ? Un pur plaisir qui ramène à l’enfance, à l’univers fascinant des modèles réduits ? »

Le rail montagnard est abordé dans ses différentes dimensions, technique, économique, touristique.

« Si la traversée des Alpes par le « cheval de fer » fut une grandiose épopée (voir les numéros 2 et 29 de L’Alpe), l’invention de la crémaillère, l’équipement des belvédères alpins puis l’irrigation des vallées par de petites lignes ferroviaires émaillées d’époustouflants ouvrages d’art est une aventure, technique et humaine, qui mérite d’être contée », écrit Dominique Vulliamy. Comme mérite d’être posée la question de l’utilisation actuelle de ces lignes de vie, de leur survie et même de leur développement potentiel en territoire de montagne. Le train comme alternative à l’automobile ? Une préoccupation qui se situe au cœur de l’enquête de ce numéro ».

Le sommaire du numéro 45 de L’Alpe qui vient de paraître est en ligne sur le site  www.lalpe.com/

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2009
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+