Catégorie | agriculture

Concours départemental de labour: au top!

Concours départemental de labour: au top!

Rappelez vous, ce vendredi midi, veille de la finale départementale de labour nous étions inquiets: on doutait que tout soit prêt ce samedi matin… Les jeunes du canton de Rives Voiron nous ont une fois de plus étonné et la journée s’est déroulée sans aucun souci.

Les 16 concurrents de la finale départementale ont pu en découdre sur un terrain propice à tracer le sillon….

On remerciera le maire de Beaucroissant d’avoir remarqué que  les sillons tracés par les concurrents étaient  aussi rectilignes que le tracé de sillon38.com!

Un maire satisfait d’accueillir sur sa commune un « nouvel évènement agricole quelques jours avant la traditionnelle foire d’automne » Celle ci aura lieu les 12-13-14 septembre.

En général, la finale départementale de labour sert de rentrée politique agricole.

Certaines mauvaises langues n’ont pas hésiter à remarquer le retard de certains responsables… » Ils seront à l’heure demain » lanceront les jeunes…

Jean Pierre Prud’homme, au nom de la FDSEA s’appliquera à parler de sécheresse: » on n’ en parle pas assez et pourtant elle est bien là et va causer des pertes insoupçonnées. » Il a également évoqué le revenu des agriculteurs: » On est au même niveau qu’en l’an 2000. Quel citoyen accepterait d’avoir aujourd’hui le même revenu qu’en l’an 2000″ a t-il martelé… Afin de permettre aux agriculteurs de sortir la tête de l’eau, il demandé qu’au niveau des charges, l’année à venir » soit une année blanche ».

Propos repris par René Jacquin, vice président de la chambre d’ agriculture de l’Isère. Celui ci abordant le problème du foncier: » des terres fertiles partent à l’urbanisation: ce n’est pas normal… » Bien entendu il a abordé le problème des prix et s’est réjouit des relations qui unissent la profession agricole et les conseil régional et général.

Balle au bond reprise par le vice président du conseil général de l’Isère en charge de l’agriculture: Christian Nucci. Il  a posé la question essentielle: » veut on que la France reste oui ou non un pays à vocation agricole. En fonction de la réponse, prenons les mesures nécessaires. »

Il a confirmé que l’URCVL est en pleine crise  » il faudra régler ce problème au plus vite » et a réaffirmé sa volonté de davantage resserrer les liens entre les producteurs et les consommateurs  » à travers les circuits courts. »

labour 1

En route pur la grande finale…

Les discours terminés, il ne restait plus qu’a féliciter les concurrents du concours départemental de labour, ils étaient 16 sur la ligne de départ.

Voici le classement des 5 premiers

- 1er: Romain MACAIRE de Morestel

-2ème Anthony Giraud de Belledonne

3ème: Blandine Salamand de La Tour du Pin

4ème: Nicolas Reymond Larvinaz de Belledonne

5ème: Nicolas Drevet Tullins.

labour 2

Après la grande finale, les materiels anciens ont fait une démonstration très remarquée.

…. Et à participer au repas dansant avec au menu la devenue célèbre nuciflette.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+