AG des JA de l’Isère: haro sur les directives “nitrates”

C’est à St Jean de Bournay que s’est déroulée l’assemblée Générale annuelle des jeunes agriculteurs de l’Isère. Une AG très dense avec un débat passionnant sur l’avenir de certaines exploitations, d’élevage surtout, suite aux nouvelles règlementations environnementales.

Jean Pascal Vivian, maire de St Jean de Bournay a dit l’attachement qu’avaient la commune, le canton envers l’agriculture. ” une agriculture dynamique que l’on doit préserver. Cela passe par la préservation de l’outil de travail des agriculteurs: la terre.” Un maire qui pense que l’agriculture  locale a un avenir si on prend les bonnes mesures: est-il normal que l’on achète des oeufs de Bretagne? Nous sommes capables d’en produire suffisamment sur notre territoire pour satisfaire la clientèle locale… “

David Rajon, président du canton au niveau des JA: ” le canton regroupe 23  jeunes agriculteurs adhérents au syndicat. Si la nouvelle règlementation ” nitrate” voit le jour, combien il en restera demain? Il faut savoir que notre territoire est favorable à la polyculture-élevage. Nous sommes nombreux à avoir investit récemment et nous n’avons pas les moyens de remettre çà pour être aux nouvelles normes. Nous ne pouvons pas accepter de nouvelles directives environnementales, elles sont inadmissibles…” Le président cantonal a également alerté la salle sur les problèmes liés au foncier: ne vaut-il pas mieux laisser les terres agricoles aux agriculteurs plutôt que de les transformer en zones industrielles, surtout en ce moment…”

Les textes règlementaires sur le 5ème programme d’actions directives nitrates sont en cours d’élaboration mais on sait déjà qu’elles seront encore plus contraignantes pour les agriculteurs et que ceux ci devront en subir un coût financier.

Ludovic Rouvière, administrateur national: ” L’ Isère est l’un des premiers départements à avoir réagit face à ce nouveau programme qui est tout simplement inacceptable et qui va tuer notre élevage qui est déjà à l’agonie.”

Propos confirmés par Adrien Bourlez, au nom des JA rhônalpins: “on ne peut pas demander à nos agriculteurs de réinvestir dans des mises aux normes alors qu’ils l’ont déjà fait 5 ans en arrière…C’est d’autant plus rageant qu’un pays comme l’Allemagne n’est pas concerné. ”

Et le jeune agriculteur de lancer en direction des élus: ” que voulez vous: de la biodiversité pure et dure, vous l’aurez quand les agriculteurs auront disparu….mais ne perdez pas de vue que si la France n’est pas en récession, c’est grâce à son agriculture”.

Didier Villard, membre de la chambre d”agriculture s’est dit conscient que ” le train de mesures qui va arriver sera impossible à réaliser ” et il en appelle, comme l’ensemble des intervenants à se mobiliser. Une mobilisation tous azimuts  car comme l’ont dit le député Jean Pierre Barbier: “ce n’est pas à votre génération à payer ce qui n’a pas été fait pendant 50 ans” et l’ancien député, Georges Colombier: ” En France, on veut laver plus blanc que blanc…”

Le débat est loin d’être clos… et nous ne doutons pas un instant de la détermination, de la mobilisation des agriculteurs et de leurs nouveaux représentants fraîchement élus…





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page