La Région élargit ses aides en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages rhônalpins

D’abord destinés aux élevages de ruminants, le Conseil régional a élargi cette année ses dispositifs de soutien en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages aux filières porcines et avicoles.

Tous les éleveurs de Rhône-Alpes sont désormais inclus dans le dispositif et la Région y consacre près d’1M€ par an.

Concrètement, la Région accompagne les élevages volontaires (bovins, ovins, caprins, porcins et avicoles) depuis le diagnostic d’exploitation jusqu’à la mise en œuvre des aides à l’évolution de l’assolement, à la gestion optimisée des pâturages et aux investissements individuels et collectifs.

En Rhône-Alpes, l’élevage représente la première activité de l’agriculture régionale, concernant 58% des exploitations agricoles.

L’alimentation du cheptel rhônalpin (1 million de bovins, 400 000 ovins, 155 000 caprins, 300 000 porcins et 15 millions de volailles) est stratégique pour la viabilité des élevages, pour lesquels la volatilité des prix entraîne une forte insécurité économique (le poste alimentaire représentant par exemple 70% des coûts de production des porcs et des volailles).

Malgré un potentiel certain, la production actuelle pour l’alimentation des élevages, fourrages,  céréales et protéagineux, est largement insuffisante.

La relocalisation de la production de matière première en région permet de rapprocher l’offre de la demande, et donc de réduire les coûts intermédiaires, de développer localement des activités économiques, et de jouer la complémentarité entre territoires (par exemple entre plaine et montagne) et entre exploitations agricoles.

Pour un éleveur, développer la production alimentaire lui permet de diversifier, et donc de sécuriser, son exploitation. »

Voici la nouvelle plaquette informative sur les aides de la Région en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages rhônalpins en matières premières locales:

PLAQ RA

Pour la télécharger, cliquer ici: :plaquette autonomie alimentaire des élévages-

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page