France-Chine: des avancées en termes de coopération agricole

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, Stéphane LE FOLL a ouvert avec le ministre de l’Alimentation et du Médicament (CFDA) M. ZHANG Yong la première conférence sino-française sur la sécurité sanitaire des aliments, co-organisée avec les entreprises françaises Biomérieux, Carrefour et Danone.

Lors de la rencontre avec le ministre de l’AQSIQ (Qualité et Inspection des Importations) M. ZHI Shuping, Stéphane LE FOLL a salué l’agrément effectif d’entreprises françaises pour l’exportation vers la Chine : trois pour la charcuterie et 236 pour les produits laitiers.

D’autres entreprises françaises devraient faire l’objet d’agréments dans les prochains mois. Les deux ministres ont signé un protocole d’accord sanitaire révisé qui permettra aux opérateurs français de bénéficier de licences pour exporter des chevaux vers la Chine.

Le ministre de l’AQSIQ M. ZHI Shuping a confirmé le lancement de la procédure de reconnaissance de l’indication géographique Bordeaux et la désignation des experts du groupe de travail interviendra dans les semaines qui viennent. Les deux ministres ont enfin annoncé que le groupe de travail franco-chinois sur l’ESB se réunira en juin afin d’accélérer la levée de l’embargo sur la viande bovine.

Le ministre Stéphane LE FOLL et le ministre de l’agriculture chinois M. HAN Changfu ont présidé le comité mixte franco-chinois.
Les deux ministres ont signé un accord de coopération sur la formation professionnelle qui permettra dès 2014 d’engager un programme de formation agricole et d’enseignants agricoles dans la région du Jiangsu.

Les deux ministres participeront activement aux côtés de la FAO à l’organisation de la conférence internationale sur l’agro-écologie qui se tiendra à Rome en septembre 2014 et qui permettra de répondre aux immenses défis économiques et environnementaux auxquels l’agriculture de nos deux pays est confrontée.

Enfin les deux ministres ont confirmé l’importance de l’engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la volatilité des matières premières agricoles, en particulier au sein d’AMIS. A cet effet, un nouvel élan sera donné à la coopération statistique entre les deux pays.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+