La Journée de l’Herbe en Chartreuse

Le Parc naturel régional de Chartreuse organise “La Journée de l’Herbe en Chartreuse” en partenariat étroit avec l’Association des Agriculteurs de Chartreuse (AAC), Isère Conseil Elevage, Chartreuse Elevage, le réseau des Cuma Isère, le Pays Voironnais, les Jeunes agriculteurs de l’Isère, les Chambres d’agriculture Isère et Savoie Mont Blanc, Eleveurs des Savoie, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône Alpes (ADARA), l’IRSTEA, la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI), le Groupe Dauphinoise et la MSA des Alpes du Nord avec des témoignages des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et du Vercors. Il s’agit d’un événement technique autour de la valorisation des prairies destiné à tous les éleveurs.

Cette journée se déroulera le 9 avril à Merlas, route du Col des Mille Martyrs, sur l’exploitation de M. et Mme ROUX SIBILLON – EARL des Crêtes.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la réflexion croissante autour de l’autonomie alimentaire des élevages, tout particulièrement en montagne où l’optimisation de la culture de l’herbe est primordiale.

Etre autonome dans l’alimentation de ses animaux est un enjeu fort pour les éleveurs car le prix des matières premières utilisées dans l’alimentation des animaux est extrêmement volatile.Ainsi, pour les élevages en systèmes herbagers, la bonne valorisation des prairies est une composante essentielle sur laquelle repose la viabilité et l’autonomie de l’exploitation.

Dans ce contexte, la « Journée de l’Herbe en Chartreuse » abordera le thème de la prairie sous l’angle de la rénovation (sursemis) et de l’entretien mécanique (hersage).

Des ateliers techniques et des échanges avec des professionnels seront proposés sur ces thèmes tout au long de la journée. Des démonstrations de matériels (sursemis, hersage, …) seront organisées en présence des Cuma locales. Toute la journée, des stands d’informations seront proposés aux visiteurs pour développer sa « culture de la prairie ».

Ces stands aborderont les sujets suivants : la remise en état des prairies dégradées, l’autonomie fourragère et alimentaire, les coûts de production, les économies d’énergie dans les exploitations, la lutte contre les campagnols, le Concours des prairies fleuries, le lien apiculture et prairies avec l’ADARA, un programme de recherche autour de la récolte de semences locales, la prévention des risques professionnels par la MSA, …).

Un espace restauration à base de produits 100 % Chartreuse ainsi qu’une buvette seront à disposition des visiteurs.

L’entrée du site est gratuite.

Ouverture du site à partir de 9 h 30 jusqu’à 17 h.

Programme

  • 9h30 : Ouverture du site
  • 10h-12h : 1ère séquence d’interventions techniques, de témoignages et de démonstrations de matériel. Thèmes abordés : diagnostic de prairie, sursemis, entretien mécanique, fertilisation, …
  • 12h-14h : Espace restauration organisé par l’Association « Les Plateaux des Fermes de Chartreuse »
  • 14h-16h : 2ème séquence d’interventions.

Buvette toute la journée animée par Jeunes Agriculteurs de la Valdaine.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page