Le Passage: l’élevage isérois en lumière

Le Passage, village rural des Terres froides, a accueilli hier, pour sa première journée, le concours départemental d’élevage. Un cheptel de qualité et de toutes races, des éleveurs motivés et un public nombreux ont fait de cet événement une grande fête du monde agricole sous le soleil

p1000098.jpg

p1000096.jpg

La détermination de l’association des éleveurs de l’Isère, emmenée par Jean-Luc Guillaud, a porté ses fruits en dépit d’un contexte pas vraiment favorable au rassemblement d’animaux. Mais les menaces de la fièvre aphteuse n’ont pas eu raison de l’événement, les mesures de confinement sanitaire ayant été officiellement levées le 10 août pour l’Hexagone. La traçabilité mise en place depuis plusieurs années pour les bovins a sans aucun doute pesé dans la balance. Le secteur aviaire n’a pas eu cette chance. Et, en raison des menaces du virus de la grippe aviaire, les volailles étaient absentes du champ de foire, aménagé près du stade, en partie sur les terres privées du château, mises à la dispositon de la commune. Les bovins – vaches, taureaux, génisses et veaux – y avaient toute leur place et ont fait le spectacle. Pour cette première journée concouraient sur le ring les Montbéliardes, les Simmental, Charolaises, Limousines et Blondes d’Aquitaine, un cheptel de haute qualité génétique, venu en bonne partie du Nord-Isère mais également du sud du département, notamment du Vercors, du Trièves, du Grésivaudan. Elles et ils ont défilé sur le podium, sous l’oeil aiguisé des juges qui en quelques minutes apprécient l’animal à sa juste valeur, tenant compte notamment de la démarche, de la mamelle, de la largeur du bassin, de la culotte, de la ligne de dos.

Chevaux et ovins étaient également de la partie mais en petit nombre.

Au terme de cette première journée, marquée par la visite des élus de la commune, du canton et du département, Jean-Luc Guillaud pouvait s’estimer satisfait: “Notre cheptel est de très haute qualité génétique et soutient parfaitement la comparaison avec les meilleurs départements d’élevage de France”, soulignait-il.

Le concours se poursuit aujourd’hui à Le Passage (canton de Virieu-sur-Bourbre) avec le concours des races Abondance et Prim’Holstein, la présentation de vaches Hérens et Villard-de-Lans. Les résultats officiels seront communiqués dimanche soir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page