Michel Barnier annonce des mesures de soutien

Aujourd’hui, au cours de son déplacement dans le département de la Dordogne, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a annoncé des mesures de soutien attendues par les éleveurs confrontés à une conjoncture difficile : le plan de soutien de la filière veau de boucherie et le plan de modernisation des bâtiments d’élevage.

 

7, 8 millions d’euros de soutien de l’Etat à la filière veau de boucherie

Pour faire face à l’augmentation de 50% environ de la poudre de lait et au déséquilibre entre l’offre et la demande, un plan de soutien à destination des éleveurs et des entreprises du secteur a été élaboré avec l’ensemble des professionnels de la filière. Ce plan favorisera la prise en charge des intérêts de prêts professionnels à moyen et long terme pour les éleveurs les plus en difficulté et l’adaptation du nombre de places dans les élevages. Il permettra également de compenser les pertes de marges brutes des entreprises d’intégration et d’accompagner la restructuration des grandes entreprises.

L’Office de l’Elevage accompagnera l’effort de la profession par un soutien aux programmes de recherche et de développement ainsi qu’aux campagnes de promotion.

23 millions supplémentaires en 2007 pour conforter le soutien à la modernisation de l’élevage

Le plan de modernisation des bâtiments de l’élevage qui a été mis en place depuis 2005 a enregistré un grand nombre de demandes, ce qui a conduit à des listes d’attente paralysant le développement des projets agricoles.

Afin de mettre un terme à cette situation, Michel Barnier annonce une enveloppe complémentaire de 23 millions d’euros qui appellera autant de fonds européens. Ce plan permettra de satisfaire l’ensemble des demandes en instance. Pour l’avenir, des mesures de régulation seront prises afin de cibler les projets éligibles aux enveloppes budgétaires consacrées à cette action.

Le Ministre rappelle, dans son communiqué, que l’objectif du plan bâtiment est d’assurer la compétitivité et l’attractivité des filières de production animales, le maintien d’une occupation équilibrée sur l’ensemble du territoire, l’installation des jeunes ainsi que le développement durable.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page