Agriculteurs, forestiers et Grands Sites : Quels partenariats ?

puy-de-dome.jpgLes 9èmes Rencontres des Grands Sites se tiendront au Puy de Dôme et à Clermond-Ferrand les 11 et 12 octobre prochains autour du thème « Agriculteurs, forestiers et Grands Sites : quels partenariats ? ». Parce qu’ils façonnent les paysages et forgent l’identité des lieux, agriculteurs et forestiers sont des acteurs incontournables des Grands Sites et de leur évolution.

Le vignoble de Solutré, les grandes estives du Puy-de-Dôme ou du Puy Mary, les parcelles cultivées au bord des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, liotard4.jpgla forêt du Mont Ventoux ou du Canigou sont des composantes essentielles de la valeur paysagère, culturelle et économique des sites.

Les activités agricoles et forestières ont fortement évolué au cours du XXème siècle, du fait de l’intensification de ces pratiques, de l’abandon des espaces les moins rentables et de l’extension des surfaces forestières. Quand elles concernent les Grands Sites protégés au titre de la loi du mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites, ces évolutions interpellent particulièrement leurs responsables : les caractéristiques paysagères d’un site à l’époque où il a été classé, et qui ont justifié sa protection, sont elles encore présentes ?

Très connus et très fréquentés, les Grands Sites sont une vitrine des évolutions des pratiques agricoles et forestières, positives ou négatives, pour la biodiversité et les paysages. Ne pourraient-ils pas être des lieux d’exemplarité pour une agriculture et une gestion forestière en phase avec les enjeux environnementaux et paysagers ?

Peut-on travailler avec les agriculteurs et les forestiers sur des objectifs communs de qualité paysagère et d’entretien de l’espace ?
Dans quelle mesure un Grand Site peut il apporter de la valeur ajoutée aux activités agricoles et forestières : valorisation du produit sur place, valorisation à travers l’image, AOC, labels, etc..?
Existe-t-il des démarches innovantes en la matière, des outils efficaces et de bons contrats entre acteurs ?

Autant de questions, d’échanges et de témoignages d’expériences des Grands Sites et d’autres territoires qui viendront illustrer les débats de ces Rencontres annuelles auxquelles participeront environ 120 experts (gestionnaires de Grands Sites français, représentants d’Institutions nationales, régionales et départementales de l’agriculture et de la forêt, des élus locaux et acteurs du territoire….)

Ces rencontres, organisées par le Réseau des Grands Sites de France en collaboration avec le Conseil général du Puy de Dôme, s’inscrivent dans le prolongement des Etats généraux du Paysage qui se sont tenus en février dernier. Elles sont soutenues conjointement par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, l’Office National des Forêts et par la Caisse des dépôts et Consignations.

Contact et programme détaillé: www.grandsitedefrance.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page